Bonne idée!
Sous Toutou linux (en cd):  l'appareil photo est reconnu.
Du coup, il l'est aussi au redémarrage de mint !?
.. seulement thunar n'indique pas qu'il est ouvert.

C'est en sélectionnant dans thunar l'un des périphériques que c'est ouvert nautilus, qui lui indique la présence reconnue de l'appareil photo...

2 navigateurs sur la même interface, ça fait un peu redondance.
Est-ce que je peux supprimer thunar sans risques ?

François