Poser cette question sur une liste ubuntu laisse soupçonner que la réponse
sera généralement ubuntu ????

En fait pour un serveur de fichier vous n'avez besoin que d'un linux monté
avec le minimum nécessaire pour remplir la fonction désirée.
J'avais un ubuntu serveur sur un vieux poste qui a fonctionné plusieurs
années sans arrêt sauf lors de quelques pannes électriques.
Ubuntu n'est sûrement pas un mauvais choix, mais vous pourriez aller sur
debian, arch, openSUSE, Fedora, ... alouette et ça serait tout aussi bon.

Donc allez y selon vos compétences en administration de serveur et le
résultat sera bon!

Salutations,
               Bernard

Bernard Tremblay