> Voui, puisque je l'ai écrite avec mes petits doigts :-)

Je sais pas pourquoi, mais je me doutais que c'est toi qui allait répondre
;)

Un bémol toutefois: cette librairie est à considérer comme interne à
> Cocoon et va fortement évoluer dans les prochaines semaines, lors de
> l'intégration de Dojo [1]. Tu peux donc t'en inspirer, mais je te
> déconseille de l'utiliser directement sous peine de mauvaises surprises
> plus tard...

Ok, je retiens ça

Ceci étant dit, voici comment faire un POST en Ajax pour envoyer des
> [...]
> a un cache un peu "aggressif" ou si tu passes par un serveur proxy, la
> requête peut ne jamais arriver au serveur).
>
> function createXHR() {
>     if (window.XMLHttpRequest)
>         return new XMLHttpRequest;
>     else if (window.ActiveXObject)
>         return new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
> }
>
> function envoyerPosition(pos) {
>     var req = createXHR();
>     if (req) {
>         req.open(POST, "url-de-setPosition", true); // true = async

Merci, ca ressemble fortement à ce que je cherchais :)

Et voilà. Si tu veux aller plus loin et traiter le retour du serveur,