Bonjour à Sophie et Alexander,

Alexander, ce sont les builds non traduits. Y a-t-il des compilations 64 bits
de la branche stable? Je ne crois pas avoir vu cette question dans la FAQ

Le 2013-08-28 à 03:04, Sophie a écrit :

> Bonjour galahad

> Tu peux proposer des améliorations à partir du sitre francophone en français
> ou en anglais au choix :
> http://fr.libreoffice.org/participer/
> Tu peux aussi le faire sur la liste discuss@ ou parler des dysfonctionnement
> que tu rencontres sur la site qa@.

D'bord il faut savoir que les dysfonctionnements sont la plupart du temps dus à
la méconnaissance de l'utilisateur. Ce ne serait pas honnête de ma part de
parler d'un problème s'il ne vient que d'un manque d'ergonomie

> Pour participer, il faut savoir programmer
>
> Non, pour participer à la documentation, à la FAQ, aux tests, etc. tu n'as
> pas besoin d'être un utilisateur avancé. Pour faire un test du type : ouvrir
> un nouveau document, saisir du texte, enregistrer le document, fermer le
> document, l'ouvrir à nouveau, cela ne demande pas des connaissances
> spécifiques de la suite ce qu'il faut c'est un peu de temps et de volonté.
> Nous sommes aussi là pour guider et accompagner les nouveaux venus.

ah oui, les fameux "Sanity check". J'y participais il y a quelques temps, mais
ça prend un temps considérable, et je ne suis toujours pas certain de comment
ça améliore la suite, je dirais plutôt que ça la maintient à niveau.

> Ici,
>
> Dans ce cas il faut poser la question et améliorer la FAQ quand on a la
> réponse. La documentation appartient à tous et c'est à tous de veiller
> qu'elle soit exacte et concise.

> As-tu lu les guides que nous produisons ? la FAQ est-elle à portée de ton
> clic ? As-tu fait des propositions pour ce que tu vois qui pourrait être
> amélioré ? Il y a par exemple un travail en cours actuellement sur les
> options à supprimer ou réorganiser, parfois un regard neuf d'utilisateur qui
> ne connaît pas tout ça par coeur aide grandement.

La perception que j'avais (datant probablement du forum OpenOffice) est celle
d'une communauté plein de bonne volonté, savante, mais réfractaire à toute
flexibilité. Ça ne me plaît pas de le dire. Pas lu les guides en particulier,
car leur avantage est aussi un défaut massif: très détaillés, on ne devrait pas
à lire une documentation aussi volumineuse pour commencer à travailler avec
LibreOffice, suite bureautique, donc destinée à produire un travail de qualité
en un temps limité. Ce ne serait pas autant le cas, par exemple, avec une suite
d'édition photo, où les "deadlines" sont moins critiques.

C'est très bien qu'il y ait remise en question de l'organisation pour la rendre
plus intuitive, quitte à s'éloigner de MS Office. Seulement, je n'ai aucune
idée de comment y accéder. Typiquement, je crois que beaucoup de gens limitent
leurs visites sur le site de LibO à une seule fois, pour télécharger la suite,
et éventuellement une seconde s'ils bloquent. Mais pas d'y naviguer à gauche et
à droite, à moins d'être passionné. Pourquoi ne pas mettre le lien en fin de
messages sur la liste?