Bonjour,

récemment j'ai eu une agréable "surprise" en recevant d'une entreprise un PDF généré via un tableur commercial fort répandu.

Le copier-coller du tableau dans Calc m'a permis de récupérer le contenu presque parfaitement organisé.

Malgré quelques inversions de colonnes et des bizarreries dues à des cellules fusionnées, rapidement rétablies, j'ai pu travailler sur les données sans avoir à tout retaper.

Peut-être que dans ce cas, la séquence Tableur>PDF>Calc aura les mêmes avantages.
C_Lucien