Le 09/09/15 08:26, vulcain écrivait  :
l'utilisateur veut pas mettre à jour son système d'exploitation.

Je trouve que c'est pas un comportement sain.
Bonjour,

je vais juste prendre un "cas“ que je connais bien.
NB : le "cas" n'utilise pas seulement LibreOffice.

Si ce "cas" mettait à jour son vieil OS –propriétaire
-> changement de versions pour les applications devenues incompatibles : budget ? -> abandon de certaines applications, inexistantes dans des versions récentes : conséquences ? Perte de documents, migration parfois impossible. -> changement de machine devenue sous-dimensionnée pour un OS de plus en plus gourmand : budget ?

On peut alors suggérer à ce "cas" de passer à Linux, oui mais
-> changer de machine : budget ?
-> devenir "hard hacker" : on n'est pas arrivé…
-> trouver des applications équivalentes : migration coûteuse (coûts non pécuniaires), documents convertibles ? -> abandon des applications sans équivalence : perte des licences, de documents au format propriétaire, nécessité de refabriquer certains documents indispensables

Ceci dit, le "cas" doit se lancer, il n'aura bientôt plus le choix.

C_Lucien

--
Système technique : Mac OS 10.6.8, RAM 8 Gio, LibreOffice 4.3.7.2