merci Didier pour le retour.

pas grave pour la desinstallation, c'est l'avantage du libre et puis ca m'a
permis de decouvrir que je pouvais installer uniquement les modules de LiBo
qui m'interessaient. j'avais tenter voila qlq annees cela et ca m'avait mis
la grouille. aujourd'hui je constate que cela est autorise. je n'ai besoin
que de writer et calc.

pour revenir au sujet, mon erreur provenait du fait que j'avais oublie les
Types de bouton. je cherchais vainement ds la macro elle-meme. donc super!