Le 13 juin 2017 à 15:27, Francois HUMBERT <francois-j.humb...@orange.fr> a
écrit :

> Merci d'avoir répondu rapidement.
>
> Je ne suis pas informatitien mais j'utilise l'nformatique (ça se devine
> peut-être!!!).
>
> Pour faire court, je n'ai plus qu'à voir le professionnel qui m'a vendu le
> matériel.
>
> Ai-je bien compris?

​Je pense qu'on peut regarder un peu plus le problème ​avant de s'avouer
vaincu.
En suivant l'échange, j'ai l'impression que ce qui se passe, c'est qu'à
l'ouverture LibreOffice vous affiche une austère boite de dialogue vous
demandant comment il doit interpréter le fichier. Si c'est bien de cela
qu'il s'agit, il est possible que l'extension du fichier soit simplement
mauvaise, et suffise à perturber l'ouverture.

Les questions à voir sont, dans ce cas:
- quelle est l'extension du fichier que vous essayez d'ouvrir ?
- de quelle façon vous l'ouvrez (en double-cliquant sur le fichier, en
faisant "fichier->ouvrir" dans LibreOffice, en faisant "afficher" depuis un
client mail...)
- quel est le message d'erreur éventuellement rencontré à ce stade ?

Pour finir, si le fichier n'est pas sensible, il peut être utile de le
déposer sur un site de partage (type cjoint.com) pour que d'autre puisse y
jeter un œil; des fois un truc simple peut ne pas se voir dans un échange
de mail.