Bonjour
Je ne reviens pas sur l'aspect Gafamien, même si j'en partage le fond. Mais il faudrait ouvrir de nouveaux fils permettant d'identifier les nouveaux sujets.

Pour le reste, les raccourcis clavier Ctrl-C et Ctrl-V sont du domaine du système d'exploitation, je les trouve pour ma part pratiques. Sinon, sous LO, le menu contextuel obtenable par le clic droit (sous windows) permet aussi de copier/coller facilement.

Pour la question de la maturité logicielle, je pense plus qu'il s'agit de la phase d'adaptation à l'interface de LO. Ça m'a fait ça il y a une quinzaine d'années quand j'ai abandonné MSO. Maintenant, quand je me retrouve devant Word, je suis perdu...

@+
Luc
ps : dans le message ci-dessous, toutes les lettres accentuées et les apostrophes sont absentes, c'est un bon test de lecture !