Bonsoir,
Il y a une extension pour OpenOffice.org, que je viens d'installer et
d'essayer : ça marche très bien sous LO 6.0.
Voici où la récupérer :
https://extensions.openoffice.org/en/project/qr-code-generator-0
Une fois installé, il faut redémarrer LO. Ensuite, dans Writer on
sélectionne un texte ou un lien, puis on va dans le menu Insérer, et on
active l'entrée QR-Code JS ...
Si rien n'est sélectionné, l'extension envoie une boîte de dialogue
proposant de saisir un bout de texte, qui sera converti en un QR-code de
type texte et inséré à la place du curseur.
Je n'ai pas testé dans Calc, mais il n'y a pas de raison que ça ne
marche pas.
Dernier détail : la nouvelle option dans le menu Insérer n'apparaît
qu'avec les menus standards, et pas du tout si on se sert des menus de
type "métabarre" (que l'on ne peut pas personnaliser, en fait).