brut de décoffrage....
macro à placer dans ta libraire STANDARD de macros qui défini une nouvelle
fonction calc :
REM  *****  BASIC  *****
option explicit

function mavariable(monchamp as string) as Variant
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document   as object
rem ----------------------------------------------------------------------
rem get access to the document
document   = ThisComponent
rem ----------------------------------------------------------------------
'xray(document.documentProperties.UserdefinedProperties)
mavariable =
document.documentProperties.UserdefinedProperties.getpropertyvalue(monchamp)
'document.documentProperties.UserdefinedProperties.setpropertyvalue(monchamp,"zou2")
end function

dans une cellule quelconque :
=""&mavariable(<nom-de-ta-variable>)

donnera la valeur de ta variable définie sous : Fichiers - propriétés -
variables personnalisées

Yves

--
web site : http://www.molenbaix.com