Bonjour,

ayant travaillé un peu sur la chose :
- pour la signature numérique (donc via ma carte d'identité belge),  il
faut passer (dans acrobat reader) par non pas "remplir et signer", mais par
"outils - certificats" (et là, le pdf sera scellé avec le certificat stocké
sur ta carte d'identité (validé par ton code pin)). - autre programme que
Acrobat reader pour signer numériquement, j'ai pas encore trouvé :-/
- pour la signature simple (paraphe), utiliser remplir et signer., cela
nécessite tjrs un logiciel installé pouvant le faire.
- si pour une entreprise, j'ai proposé la solution :
https://smallpdf.com/sign-pdf qui permet de ne rien installer sur le pc et
est assez malléable et pas trop cher ;)

bonne journée
Yves