Merci Ocleyr2lalune pour tous vos efforts et désolé pour mon manque de clarté ! Merci pour avoir déchiffré mes envoies qui n’apparaissent pas ici comme sur ma visualisation à partir de Thunderbird ce qui est dû certainement à mon oubli d’expédier l’émail en format texte et non HTML.
Je me risque à donner quelques explications.

Mon émail du 11 Mar 2024 16:04:36, est pour savoir s’il y a une possibilité de rafraîchir un lien dans une cellule écrite comme cela pour une utilisation « en local  » :
='file:///home/i….-Documents/Source.ods'#$'Feuille 15'.D3
sans avoir à aller dans
> ÉDITION > Lien vers de fichiers externes et cliquer sur "Actualiser"
avec comme configuration dans :
Outils > Options > LibreOffice Calc > Par défaut > Formule Excel 2007 et supérieurs :
Sur demande
(sans utiliser les autres options 'Toujours recalculer' ou 'Ne jamais recalculer')

Dans le fichier :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/15F4gHH5ZtTR-yAbhrySjQWpsOvtedFbf/edit?usp=sharing&ouid=107299852864787763109&rtpof=true&sd=true
cela correspond à la cellule A1 qui ici donne une erreur ici car ce fichier est déporté à l’extérieur (sur DRIVE, donc pas en local).

Aussi il est vrai que je n’ai pas encore exploité la possibilité de mettre un bouton  : «  Avez vous vérifié l'aide contextuelle et les indications qu'elle vous donne ? (Bouton dans le boîte de dialogue) » émail 11/03/2024 21:58 (https://listarchives.tdf.io/i/3xwUcXrha8sg-vwz9OUTTplE)

J’avoue que je n’ai pas exploité encore cette piste par manque de connaissance, je vais voir si je peux m’approfondir.

|@+|
|&ric|

Le 11/03/2024 à 16:04, Isa&ric a écrit :
Bonjour,

|J’ai ||un fichier.xlsx qui part ensuite sur un DRIVE de Google| (c'est la raison d'un fichier.xlsx)

J'ai dans :
|Outils > Options > LibreOffice Calc > Par défaut > Formule ||_E_||xcel 2007 et supérieurs : Sur demande (autres option 'Toujours recalculer' ou 'Ne jamais recalculer') | |*Sur l’ordinateur*||(et non sur le DRIVE) à l’ouverture on me demande si je veux faire la mise à jour du lien. Je valide et je vois la mise à jour. Pour actualiser cette mise à jour sans fermer le fichier, il me faut aller dans > ÉDITION > Lien vers de fichiers externes et cliquer sur "Actualiser" Y a t-il une autre possibilité ?|

d'avance merci

&ric