ouf ! j'ai cru que j'étais un débile complet. Merci Alex de ton mail...
Bien que je ne me réjouis pas du problème de l'utilisateur Allemand, je suis
content
que ce problème ne vienne pas que de moi.
Comme j'ai maintenant une autre solution temporaire pour palier à mon travail,
je vais refaire l'intégralité de la manip :
- enlever OOo et le mettre à la poubelle...
- enlever le fichier X11.pkg comme indiqué par Eric, toi (Alex) et le document
pdf how to ...
- vider la corbeille
- vérifier qu'il ne reste pas des bouts de X11 (c'est pour cela que j'avais
utilisé le spotligth très pratique pour voir des bouts de fichiers disséminés
de part et d'autre dans des répertoires)...
- récupérer la version X11 de mes cd
- retélécharger la version OOo qui va bien...d'ailleurs, je suis preneur que
vous m'indiquiez le meilleur lien pour télécharger la meilleure version qui ne
bug pas...
Avec un miracle, cela fonctionnera...
Ps : pour répondre à Eric, je n'ai pas téléchargé la version X11 de panther...
(celle qui est sur le site d'Apple)... le lien que j'indiquais était pour
montrer que les utlitaires de Maclibre font référence à la version de X11 que
j'ai récupéré...
Et qui fonctionne bien par ailleurs avec d'autres appli nécessitant X11 ... A
croire que c'est OOo qui est buggé...(pitié, ne m'assassinez pas par mail
interposé, c'était de l'humour)...

Je vous tiens au courant si cela fonctionne...
cordialement
Alain