Bonsoir à tous,

Tout est question de choix esthétique :
La base est la résonance harmonique, chaque harmonique
étant un multiple entier de la note fondamentale.
Faites un essai à partir de la note la plus grave audible (pas pour tout le monde !) le DO 16Hz, en sachant qu'à l'octave une note est le double de sa fréquence : l'exploration des notes possibles à partir des harmoniques de ce DO fournira des fréquences assez contradictoires pour une même note. Il vaut mieux prendre le parti d'utiliser une table de fréquences si on veut imiter un instrument "tempéré" (piano, orgue etc).

Pour ma part, jouant de la trompette, du bugle ou du cornet et collectionnant ce genre de binious, je ne me régale jamais tant que d'instruments acoustiques joués par des êtres vivants...
Je m'égare !

Bonne nuit,
Olivier

Bernard Siaud a écrit :
endive a écrit :
REb: DO#= DO + 5 commas, REb = RE - 5 commas( soit 2 commas de différence)
:(

Ré=DO+9 commas (ou Ré-9commas=DO) et DO#=DO+ 5commas=Ré- 4 commas => 1 comma d'écart !

--
LENOIR Olivier
http://www.remotesignature.com