Bonsoir,

une idée en passant...

en préparant des documents pour organiser les emprunts de livres
pour participer à un prix littéraire attribué par les enfants, le prix des incorruptibles,
je me rappelle soudain que c'est un truc national...

peut-être parmi vous quelqu'un participe cette année?
sinon, pour l'an prochain (faut s'inscrire en juin) , je vous invite à visiter leur site
lesincos.com ou .fr (???)

ce prix littéraire est sympa dans la mesure où il permet d'avoir plein de beaux livres pour pas cher,
 avec l'envie des enfants de les découvrir livrée dans la proposition de voter pour celui qu'ils préfèrent, sans obligation imposée de justifier de quoi que ce soit si ce n'est d'avoir lu les 6 livres en question.
Il y a des catégories pour chaque âge ou presque; maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème
(pas mal pour la liaison école/collège... nous on a lancé tout le canton d'un coup l'an dernier...)

cette année, je pense leur faire signer la charte selon laquelle ils s'engagent à lire les 6 livres
 pour voter en guise d'attribution de carte de votant...
plutôt qu'en contrat moral à l'avance, qui ôte toute la liberté de choix et ampute l'avenir de promesses d'esclaves...

si vous y participez, ça nous ferait une base de culture littéraire commune dans nos classes...
mais bon, les livres de maternelle sont décevants dès la deuxième année,
 et puis je crains une lassitude prompte pour ce genre de projet...
de la part des enfants qui ne sont pas longtemps dupes de nos alibis pour les "faire lire"

en tous cas, à moi ça me sert d'alibi pour laisser les enfants lire seuls tranquilles chez leurs parents,
sans que leur chère mère ne leur demande de compte (sous forme de lecture vocalisée... )

qu'en pensez-vous?

Juliette

Juliette Gasselin
Ancien Presbytère
31 350 ESCANECRABE

juliette.gasselin(antispam)ac-toulouse.fr
05.61.94.02.05
06.81.52.29.58

Répondre à