Je suis persuadée depuis des années, pour avoir fait, comme tu le sais peut-être puisque je l'ai dit dans différents messages pendant des années, de simples niveaux CE1, hétérogènes bien sûr, mais sur de mauvaises bases à mon sens... même âge, mêmes centres d'intérêts peut-être, mais malaise souvent pour l'enfant quoi qu'on veuille (pour un tiers de la classe souvent : difficultés, redoublements...) etc.
Entre des CP/CE1 décalage des centres d'intérêts intéressants pour la motivation dans les deux sens, la dynamique.
Il y a peu  j'entendais encore qu'il fallait demander à ceux qui savaient lire de se taire pendant les temps de lecture... (et moi même il n'y a pas tellement longtemps que j'ai abandonné cet a priori, même si je n'arrivais pas à le respecter...c'est trop ch...aque fois la même chose... ;-) pour les mômes et pour moi)
J'ai pu constater particulièrement depuis deux, trois ans que tous les enfants profitent des lectures et remarques de tous et qu'en effet l'écoute -qui, là, n'est plus furtive puisqu'ils sont dans l'écoute, la participation et l'interaction chacun à son niveau-  permet un travail que je pourrais appeler pour aller vite "d'imprégnation". Le va et vient entre textes écrits dans le cahier d'écrivain et lectures amène vite les néophytes à participer de leurs petits et moins petits mots, phrases, reconnus de jour en jour. 
Pour nous cela semble difficile de faire des classes de cycle II donc... mais déjà CP/CE1 (il y a trois ans cela a été possible) je trouvais confirmation de cette hypothèse. J'aurais bien aimé pouvoir poursuivre l'expérience... Cette année j'ai suivi le CP en CE1 parce que je l'avais prévu comme alternative... Et bien pour l'instant je ne trouve pas cela satisfaisant. Le seul bénéfice(pour moi) a été de connaître déjà les élèves et donc (toujours pour moi) de pouvoir commencer plus à l'aise l'année, franchement cela ne change pas vraiment ma vie... Mais pour l'ambiance ça ne me plait toujours pas...Il n'y a vraiment pas la même dynamique.
Cela dit donc, si nous pouvions faire l'expérience de multi-niveaux sur suffisamment d'années pour en éprouver les résultats comme ces bonnes gens que tu nous présente ci-dessous...ce serait bien. ;-)
 
Amicalement
 
Mireille Rousseau
CE1, Ecole Marie Curie
93000 BOBIGNY
ICEM/GEPEM
 
 
----- Original Message -----
To: 3type
Sent: Saturday, December 03, 2005 5:53 PM
Subject: [3type] Résultat classe multi-niveaux


Bonjour à tous,
 

Vous trouverez à cette adresse une étude qui montre la valeur ajoutée à l'apprentissage de la lecture dans les classes multi-niveaux.

http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXIII_2_259.pdf

résumé :
Notre première recherche a comparé les résultats en lecture des élèves de C.P. scolarisés dans les classes S.E./C.P.et S.E./C.P./C.E.1 avec ceux des élèves de C.P. à cours uniques (Briquet-Duhazé, 1997). Dans les classes à plusieurs niveaux, les C.P. obtenaient des résultats significativement supérieurs. L´observation des élèves de Section Enfantine pendant des leçons de lecture dispensées par l´enseignant aux élèves de C.P. nous a permis de révéler une « écoute furtive » des premiers. L´analyse plus précise de la variable temps de préscolarisation (sans influence dans ces classes) et l´évolution de la préscolarisation en milieu rural ont orienté notre projet de deuxième recherche au regard de l´autonomie plus grande des enfants et de la présence partagée du maître qui caractérisent ces classes. Le suivi en classe unique d´élèves de grande section déjà préscolarisés de deux années confirme l´existence de cette « écoute furtive » et permet d´identifier sa présence même en dehors de tout comportement interactif observable

Coopérativement
 
Sylvain
 
Sylvain CONNAC
Ecole coopérative Antoine BALARD
123, rue de Salamanque
34 080 MONTPELLIER
sylvain.connac(antispam)laposte.net


Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
Jusqu'au 25 décembre, participez au grand jeu du Calendrier de l'Avent et
 gagnez tous les jours de nombreux lots, + de 300 cadeaux en jeu !

Répondre à