Two new submissions
httpd-docs-1.3/htdocs/manual/invoking.html.fr and
httpd-docs-1.3/htdocs/manual/server-wide.html.fr

Maybe someone could commit my previous submissions if there is
no comments about htem.

Hervé

Title: Démarrage d'Apache

Démarrage d'Apache


Démarrage d'Apache sur Windows

Sur Windows, Apache est normalement lancé en tant que service sur Windows NT, ou en tant qu'application en mode console sur Windows 95. Pour plus de détails, voir lancer Apache pour Windows.

Démarrage d'Apache sur Unix

Sur Unix, le programme httpd est lancé en tant que démon qui s'exécute en tâche de fond pour traiter les requêtes. Il est possible d'invoquer Apache par le démon Internet inetd à chaque fois qu'une connexion au service HTTP est faite (if faut pour cela utiliser la directive ServerType) mais cela n'est pas recommandé.

Si le Port spécifié dans le fichier de configuration est le port par défaut 80 (ou tout autre port inérieur à 1024), il est alors nécessaire d'avoir les privilèges root pour lancer Apache. Une fois que l'initialisation du serveur s'est achevée ainsi que quelques activités préliminaires telles que l'ouverture des fichiers de trace, le serveur lance un certain nombre de processus fils ayant pour rôle d'attendre et de répondre aux requêtes des clients. Le processus père httpd continue à s'exécuter avec les privilèges root, mais les processus fils s'exécute sous un utilisateur avec moins de privilèges. Ceci est contrôler par les directives de création de processus

La première chose qu'httpd fait lorsqu'il est appelé est de chercher et lire le fichier de configuration httpd.conf. L'emplacement de ce fichier est défini à la compilation, mais il est possible de spécifier son emplacement à l'exécution en utilisant l'option -f. Exemple :

/usr/local/apache/bin/httpd -f /usr/local/apache/conf/httpd.conf

Comme alternative à l'appel direct de l'exécutable httpd un script appelé apachectl est fourni et permet de contrôler le processus démon avec des commandes simples telles que apachectl start ou apachectl stop.

Si tout ce passe correctement durant l'initialisation, le serveur se détache du terminal et l'invite de commande réapparaît presque immédiatement. Ceci indique que le serveur est actif et s'exécute. Vous pouvez utiliser un navigateur pour vous connecter au serveur et voir la page de test située dans le répertoire DocumentRoot ainsi qu'une copie locale de la documentation à partir d'un lien de cette page.

Erreurs durant l'initialisation

Si Apache rencontre un problème fatal durant l'initialisation, il écrira, avant de se terminer, un message décrivant le problème, soit sur la console, soit dans le fichier ErrorLog. Un des messages les plus courants est "Unable to bind to Port ...". Ce message est généralement dû à

  • une tentative lancer le serveur sur un port privilégié alors que vous n'êtes pas connecté comme utilisateur root, ou à
  • une tentive de lancer le serveur alors qu'une autre instance d'Apache ou d'un autre serveur web est déjà connecté à ce port.

Pour plus d'informations sur la correction des problèmes, consultez la FAQ d'Apache.

Démarrage à l'initialisation du système

Si vous souhaitez que votre serveur continue à s'exécuter après une relance du système, vous devez ajouter un appel à httpd ou apachectl dans votre fichier de lancement du système (généralement rc.local ou un fichier dans un répertoire rc.N). Ceci lancera Apache sous l'utilisateur root. Avant de le faire, vérifiez que votre serveur est correctement configuré en terme de sécurité et de restrictions d'accès. Le script apachectl est conçu de manière qu'il soit directement lié comme script d'initialisation, mias assurez vous qu'il correspond aux besoins précis de votre système.

Informations complémentaires

Des informations complémentaires sur les options en ligne de commande d'httpd et d'apachectl ainsi que des autres programmes d'assistance inclus avec le serveur, sont disponibles à la page Serveur et programmes d'assistance. Il existe également une documentation de tous les modules inclus dans la distribution Apache ainsi que les directives qu'elles fournissent.

Title: Configuration globale du serveur

Configuration globale du serveur

Ce document décrit certaines directives traitées par le noyau du serveur qui sont utilisées pour configurer les opérations de base du serveur.


Identification du serveur

Directives associées

ServerName
ServerAdmin
ServerSignature
ServerTokens
UseCanonicalName

Les directives ServerAdmin and ServerTokens contrôlent quelles informations du serveur seront présentées dans les pages générées par le serveur telles que les messages d'erreur. La directive ServerTokens assigne la valeur du champ serveur dans les en-têtes de réponse HTTP.

Les directives ServerName and UseCanonicalName sont utilisées pour déterminer comment former les URLs s'auto référençant. Par exemple, quand un client requête un répertoire, mais n'inclut pas de barre oblique finale dans le nom du répertoire, Apache doit rediriger le client vers le nom complet, incluant la barre oblique finale permettant ainsi au client de résoudre correctement les références relatives contenues dans le document.


Emplacement des fichiers

Directives associées

CoreDumpDirectory
DocumentRoot
ErrorLog
Lockfile
PidFile
ScoreBoardFile
ServerRoot

Ces directives contrôlent les emplacements des différents fichiers qu'Apache a besoin pour ses propres besoins. Quand le chemin employé ne commence pas par une barre oblique, les fichiers sont localisés relativement à ServerRoot. Soyez attentifs à placer ces fichiers dans des chemins qui sont autorisés en écriture aux utilisateurs autres que root. Voir les trucs sur la sécurité pour plus de détails.


Création des processus

Directives associées

BS2000Account
Group
MaxClients
MaxRequestsPerChild
MaxSpareServers
MinSpareServers
ServerType
StartServers
ThreadsPerChild
User

Si la directive ServerType est définie avec la valeur recommandée de Standalone, Apache 1.3 sur Unix est basé sur modèle de prélancement des processus. Un unique processus de contrôle est responsable de lancer des processus fils qui écoutent les connexions et les traitent à leur arrivée. Apache essaye de maintenir un certain nombre processus en réserve ou inactifs, qui restent toujours prêts à traiter les requêtes arrivantes. De cette manière, les clients n'ont pas à attendre que de nouveaux processus fils soient lancés avant que leurs requêtes soient traitées.

Les directives StartServers, MinSpareServers, MaxSpareServers, and MaxServers régissent comment le processus père crée les processus fils pour traiter les requêtes. En général Apache se régit seul correctement, et la plupart des sites n'ont pas besoin d'ajuster la valeur de ces directives. Les sites qui veulent servir plus de 256 requêtes simultanées doivent augmenter la valeur de MaxClients, tandis que les sites tournant sur des machines limitées en mémoire doivent réduire la valeur de MaxClients afin d'éviter d'utiliser le fichier d'échange. Plus d'informations sur le paramétrage sur la création des processus se trouvent dans la documentation Aide sur les performances générales .

Tandis que le processus père est généralement lancé en tant que root sous Unix pour se connecter sur le port 80, les processus fils sont lancés sous un utilisateur moins privilégié. Les directives User et Group servent à définir les privilèges des processus fils. Les processus fils doivent être capable de lire le contenu devant être servi, mais doivent avoir le minimum de privilèges possibles. De plus, à moins que suexec soit utilisé, ces directives définissent également les droits qui seront hérités par les scripts CGI.

MaxRequestsPerChild contrôle la fréquence de rénovation des processus, en supprimant les anciens et en lançant de nouveaux.

Sous Windows, Apache lance un processus père et un processus fils. Le processus fils crée un ensemble de threads pour traiter les requêtes. Le nombre de threads est contrôlé par la directive ThreadsPerChild.


Configuration réseau

Directives associées

BindAddress
KeepAlive
KeepAliveTimeout
Listen
ListenBackLog
MaxKeepAliveRequests
Port
SendBufferSize
TimeOut

Au démarrage d'Apache, celui ci se connecte à un port et une adresse donnés sur la machine locale et attend l'arrivée de requêtes. Par défaut, il écoute sur toutes les adresses, et sur le port définie par la directive Port. Toutefois, On peut lui indiquer d'écouter sur plus d'un port, de n'écouter qu'à partir d'une seule adresse, ou d'une combinaison des deux. Ceci est généralement combiné avec la fonction d' hôte virtuel qui détermine comment Apache répond de différentes adresses IP, de noms d'hôtes et de ports.

Il y a deux directives qui permettent de restreindre ou de spécifier quelles adresses et quels ports Apache doit écouter. La directive BindAddress restreint le serveur à n'écouter qu'une seule adresse IP. La directive Listen peut être utilisée pour spécifier un ensemble d'adresses et de ports qu'Apache doit écouter.

Les directives ListenBackLog, SendBufferSize, and TimeOut permettent d'adjuster comment Apache intéragit avec le réseau.

Les directives KeepAlive, KeepAliveTimeout, and MaxKeepAliveRequests définissent comment Apache gère les connexions persistantes.


Limitation de l'utilisation des Ressources

Directives associées

LimitRequestBody
LimitRequestFields
LimitRequestFieldsize
LimitRequestLine
RLimitCPU
RLimitMEM
RLimitNPROC
ThreadStackSize

Les directives commençant par LimitRequest sont employées pour fixer des limites sur la quantité de ressources qu'utilisera pendant la lecture des requêtes clientes. En limitant ces valeurs, certains types de déni de services peuvent être atténués.

Les directives commençant par RLimit sont employées sont employées pour fixer des limites sur la quantité de ressources qu'utilisera les processus lancés par les processus enfants Apache. En particulier, elles contrôle les ressources utilisées par les scripts CGI et les commandes exec SSI.

La directive ThreadStackSize est utilisée seulement sur Netware pour contrôler la taille de la pile.

Reply via email to