Maybe invoking.html should be renamed to invoking.html.en
and added an invoking.html.html.

Here is again :
httpd-docs-2.0/manual/upgrading.html.fr,
httpd-docs-1.3/manual/install.html.fr and
httpd-docs-1.3/manual/index.html.fr

Thanks

Hervé

----- Message d'origine -----
De : "Eric Cholet" <[EMAIL PROTECTED]>
À : <[EMAIL PROTECTED]>
Envoyé : dimanche 18 février 2001 14:20
Objet : Re: Invoking.html.fr and server-wide.html.fr


> On 02/18/01 10:52:19 +0100 Herve Dumont mumbled:
> > Two new submissions
> > httpd-docs-1.3/htdocs/manual/invoking.html.fr and
> > httpd-docs-1.3/htdocs/manual/server-wide.html.fr
>
> Hi Hervé, great work, I just committed them with minor editing (a few
> spelling mistakes).
>
> > Maybe someone could commit my previous submissions if there is
> > no comments about htem.
>
> AFAIK they've all been committed, if that's not the case can you
> resubmit them and I'll commit them asap.
>
> Thanks,
> --
> Eric
> B995 E519 1594 10D0 4271 1EA5 8DF3 8004
>
> ---------------------------------------------------------------------
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
Title: Documentation du serveur HTTP Apache version 1.3
[Documentation d'Apache]
FAQ Directives Modules Rechercher
 

Serveur HTTP Apache version 1.3

Notes sur cette version
Nouvelles fonctionnalités de la version 1.3
Migrer vers la version 1.3
License Apache
Manuel de référence
Compilation et installation
Démarrage
Arrêt et redémarrage
Directives de configuration de l'exécution
Modules: par type or par ordre alphabétique
Support des Objets partagés dynamiques (DSO)
L'API Apache
Notes liées aux plates-formes
Microsoft Windows
Novell Netware 5
HP MPE/iX
UnixWare
TPF
.
Utilisation du serveur HTTP Apache
Fichiers de configuration
Configuration globale du serveur
Hôtes virtuels
Inclusion côté serveur (SSI)
Contenu dynamique avec les CGI
Handlers
Négotiation de contenu
Variables d'environnement
Using SetUserID Execution for CGI
Aides sur les performances générales
Trucs sur la sécurité
Guide de réécriture d'URLs
Autres sujets
Foires aux questions
Tutoriels
Autres notes
Title: Compilation et installation d'Apache

Compilation et installation d'Apache 1.3

Ce document décrit la compilation et l'installation d'Apache sur les systèmes Unix, en employant la compilation et l'installation manuelle. Si vous souhaitez utiliser l'interface de configuration semblable à autoconf, il est conseillé de lire plutot le fichier INSTALL situé dans la racine des fichiers sources de la distribution d'Apache. Pour compiler et installer Apache sur d'autres plates-formes, consultez

Téléchargement d'Apache

Les informations sur la dernière version d'Apache se trouvent sur le serveur web d'Apache à l'adresse http://www.apache.org/. Ce site réunit la version actuelle, les récentes versions beta, ainsi que la liste des sites miroirs web et ftp anonymes.

Si vous avez téléchargé une distribution composée des binaires, passez directement à l'installation d'Apache. Sinon lisez la section suivante afin de savoir comment compiler le serveur.

Compilation d'Apache

La compilation d'Apache se compose de trois étapes : la sélection des modules que vous souhaitez inclure dans le serveur; la création de la configuration pour votre système d'exploitation; la compilation les sources pour créer les exécutables.

La configuration d'Apache s'effectue dans le répertoire src de la distribution. Entrez dans ce répertoire.

  1. Sélection des modules à compiler dans Apache définis dans le fichier Configuration. Décommentez les lignes correspondant aux modules que vous souhaitez inclure (parmi les lignes commençant par AddModule situées à la fin du fichier), ou ajoutez de nouvelles lignes correspondant à des modules additionnels que vous avez téléchargés ou écrits. (Voir API.html comme documentation préliminaire à l'écriture de modules Apache). Des utilisateurs avertis peuvent commenter certains des modules actifs par défaut si ils sont surs qu'ils n'en ont pas besoin (il faut néanmoins faire attention, car la plupart des modules actifs par défaut sont vitaux au bon fonctionnement et à la sécurité du serveur).

    Vous pouvez également lire les instructions contenues dans le fichier Configuration afin de savoir si devez activer certaines lignes commençant par Rule.

  2. Création de la configuration pour votre système d'exploitation. Normalement vous n'avez qu'à exécuter le script Configure comme décrit ci-dessous. Cependant si le script échoue ou si vous avez des besoins particuliers (par exemple inclure une librairie nécessaire à un module optionnel) vous devrez modifier une ou plusieurs de options contenues dans le fichier Configuration : EXTRA_CFLAGS, LIBS, LDFLAGS, INCLUDES.

    Lancement du script Configure :

        % Configure
        Using 'Configuration' as config file
         + configured for <whatever> platform
         + setting C compiler to <whatever> *
         + setting C compiler optimization-level to <whatever> *
         + Adding selected modules
         + doing sanity check on compiler and options
        Creating Makefile in support
        Creating Makefile in main
        Creating Makefile in os/unix
        Creating Makefile in modules/standard
       
    (*: selon le fichier Configuration et votre système, Configure peut ne pas afficher ces lignes).

    Ceci crée un fichier Makefile qui sera utilisé lors de l'étape trois. Il crée également un fichier Makefile dans le répertoire support, pour compiler les programmes optionnels d'assistance.

    (Si vous souhaitez maintenir différentes configurations, Configure accepte une option lui disant de lire un autre fichier de configuration, comme : Configure -file Configuration.ai).

  3. Compilation des sources. Tapez :
    make
Les modules contenus dans la distribution Apache sont ceux que nous avons testés et qui ont été utilisés par plusieurs membres de l'équipe de développement d'Apache. Les modules additionnels proposés par les membres ou d'autres parties correspondant à des besoins ou des fonctions spécifiques sont disponibles à l'adresse <http://www.apache.org/dist/contrib/modules/>. Des instructions sont fournis sur cette page pour lier ces modules au noyau d'Apache.

Installation d'Apache

Vous devez avoir un exécutable appelé httpd dans le répertoire src. Une distribution des binaires doit fournir ce fichier.

La prochaine étape est d'installer le programme et de le configurer. Apache est conçu pour être configuré et lancé à partir du même groupe de répertoires où il a été compilé. Si vous souhaitez le lancer d'un autre emplacement, créer un répertoire et copiez y les répertoires conf, logs et icons. Dans tous les cas lisez le document trucs sur la sécurité qui décrit comment affecter les droits sur le répertoire racine du serveur.

L'étape suivante est la modification des fichiers de configuration du serveur. Cela consiste à définir différentes directives dans les trois fichiers centraux de configuration. Par défaut ces fichiers sont situés dans le répertoire conf et s'appellent srm.conf, access.conf et httpd.conf. Pour vous aider, les mêmes fichiers existent dans le répertoire conf de la distribution et sont appelés srm.conf-dist, access.conf-dist et httpd.conf-dist. Copiez ou renommez ces fichiers en supprimant le -dist pour le nouveau nom. Ensuite éditez chacun de ces fichiers. Lisez attentivement les commentaires de chacun de ces fichiers. Une mauvaise configuration de ces fichiers empêcherait votre serveur de démarrer ou de ne pas être sur. Vous devez également trouver dans le répertoire conf un fichier mime.types. Généralement, ce fichier n'a pas besoin d'être modifié.

Premièrement éditez le fichier httpd.conf. Celui ci fixe les paramètres généraux du serveur : le numéro de port, l'utilisateur qui l'exécute, etc. Ensuite éditez le fichier srm.conf. Ce fichier définit la racine de l'arborescence des documents, les fonctions spéciales telles que les pages HTML dynamiques, l'analyse des imagemap, etc. Enfin, éditez le fichier access.conf pour au moins définir les schémas d'accès de base.

En plus de ces trois fichiers, le comportement du serveur peut être configuré dans chaque répertoire en utilisant les fichiers .htaccess pour les répertoires accédés par le serveur.

Définissez l'heure du système correctement!

Un bon fonctionnement d'un site web public nécessite une heure juste, car des éléments du protocole HTTP sont exprimés en temps du jour. Il est donc temps de chercher comment configurer NTP ou un autre produit de synchronisation temporelle sur votre système UNIX, ou un équivalent sous NT.

Démarrage et arrêt du serveur

Pour démarrer le serveur, exécutez httpd. Il cherchera le fichier httpd.conf à l'emplacement spécifié lors de la compilation (par défaut /usr/local/apache/conf/httpd.conf). Si ce fichier est situé autre part, vous pouvez indiqué son emplacement en utilisant l'option -f. Par exemple :
    /usr/local/apache/httpd -f /usr/local/apache/conf/httpd.conf
Si tout ce passe bien, vous devez vous retrouvez de nouveau sur l'invite de commande. Ceci indique que le serveur est actif et s'exécute. Si quelque chose se passe mal durant l'initialisation du serveur, un message d'erreur s'affichera à l'écran. Si le serveur démarre correctement, vous pouvez utiliser votre butineur, vous connecter au serveur et lire la documentation. Si vous lancez le butineur à partir de la machine où s'exécute le serveur et que vous utilisez le port par défaut 80, une URL valide à taper dans votre butineur est :
    http://localhost/

Notez que lors du démarrage du serveur un certain nombre de processus fils sont créés afin de traiter les requêtes. Si vous démarrez le serveur en étant root, le processus père s'exécutera avec les droits de root, tandis que les processus fils s'exécuteront avec les droits de l'utilisateur défini dans le fichier httpd.conf.

Si au lancement de httpd celui ci indique qu'il n'arrive pas à s'attacher à une adresse, cela signifie soit qu'un autre processus s'exécute déjà en utilisant le numéro de port défini dans la configuration d'Apache, soit que vous essayez de lancer httpd en tant qu'utilisateur normal et que vous essayez d'utiliser un port inférieur à 1024 (comme le port 80 par exemple).

Si le serveur ne s'exécute pas, lisez le message affiché quand vous lancez httpd. Vous devez également vérifier le fichier error_log pour plus d'informations (dans la configuration par défaut ce fichier est situé dans le fichier error_log du répertoire logs).

Si vous voulez que votre serveur continue à s'exécuter après une relance du système, vous devez ajouter un appel à httpd dans vos fichiers de démarrage du système (typiquement rc.local ou un fichier dans un répertoire rc.N). Ceci lancera le serveur Apache avec les droits de root. Avant de le faire, vérifiez que votre serveur est correctement configuré au niveau de la sécurité et des restrictions d'accès.

Pour arrêter Apache, envoyez au processus parent un signal TERM. Le pID de ce processus est écrit dans le fichier httpd.pid situé dans le répertoire logs (à moins qu'Apache soit configuré autrement). N'essayez pas de supprimer les processus fils car d'autres seront créés par le processus père. Une commande typique pour arrêter le serveur est :

    kill -TERM `cat /usr/local/apache/logs/httpd.pid`

Pour plus d'information sur les options en ligne de commande, sur les fichiers de configuration et le fichiers de trace, voir Démarrage d'Apache. Pour un guide de référence de toutes les directives Apache autorisées par les modules distribués, voir les directives Apache .

Compilation des programmes d'assistance

En plus du serveur httpd qui est compilé et configuré comme ci dessus, Apache inclut un certain nombre de programmes d'assistance. Ceux ci ne sont pas compilés par défaut. Les programmes d'assistance sont situés dans le répertoire support de la distribution. Pour les compiler, allez dans ce répertoire et tapez :
    make
Title: Mise à de la version 1.3 à la version 2.0

Mise à de la version 1.3 à la version 2.0

Afin d'aider les personnes souhaitant se mettre à jour, nous maintenons un document décrivant les informations critiques concernant les utilisateurs d'Apache. Ces informations sont sous la forme de brèves notes, et vous pouvez trouver plus d'informations soit dans le document Nouvelles fonctionnalités ou dans le fichier src/CHANGES.

Changement de la configuration à la compilation

  • Apache utilise maintenant autoconf et libtool afin de configurer la compilation. L'utilisation de ces outils est similaire, mais pas tout à fait identique, au système APACI de configuration existant dans la version 1.3 d'Apache.
  • En plus de l'habituelle sélection de modules que vous pouvez choisir de compiler, Apache 2.0 a déplacé la majeure partie du traitement des requêtes dans le modules multi-traitements (MPMs).

Changement de la configuration à l'exécution

  • La directive CacheNegotiatedDocs prend maintenant un paramètre qui est soit on soit off. Les configurations existantes utilisant la directive CacheNegotiatedDocs doivent la remplacer par CacheNegotiatedDocs on.
  • La directive ErrorDocument n'utilise plus de guillemets ou d'apostrophes au début du paramètre indiquant le message. Dorénavant, le message devra être entre guillemets. Par exemple, la directive
    ErrorDocument 403 "Some Message
    devra être remplacé par
    ErrorDocument 403 "Some Message"
    Si le second argument n'est pas une URL ou un chemin valide, il sera traité comme un message.
  • Les directives AccessConfig et ResourceConfig n'existent plus. Ces directives peuvent être remplacées de manière équivalente par la directive Include. Si vous utilisiez ces directives en utilisant les valeurs par défaut sans les définir explicitement, vous devez ajouter les lignes Include conf/access.conf et Include conf/srm.conf dans votre fichier httpd.conf. Afin de garantir qu'Apache lit les différents fichiers de configuration dans le même ordre que celui pour les anciennes directives, Les directives Include doivent être situées à la fin du fichier httpd.conf, celle représentant srm.conf avant celle pour access.conf.
  • La directive BindAddress n'existe plus. La même fonctionnalité est fournie par la directive Listen.
  • La directive ExtendedStatus n'existe plus. Le suivi des statuts a été entièrement réécrit afin de bénéficier du nouveau système MPM.
  • La directive ServerType n'existe plus. La méthode utilisée pour servir les requêtes est déterminée maintenant par la sélection d'un MPM. Il n'existe pas actuellement de MPM conçu pour être lancé par inetd.
  • Beaucoup de directives qui étaient situées dans le noyau du serveur pour la version 1.3 se trouvent maintenant dans les MPMs.
  • Les modules mod_log_agent et mod_log_referer qui traitaient les directives AgentLog, RefererLog et RefererIgnore ont été supprimés. Le traçage des agents et référants et toujours disponible en utilisant la directive CustomLog du module mod_log_config.

Changements divers

  • Le redémarrage en douceur du serveur est maintenant traité en envoyant au processus père le signal WINCH à la place du signal USR1.
  • L'option -S du programme httpd qui servait à afficher la configuration des hôtes virtuels est remplacé par -t -D DUMP_VHOSTS.
  • L'option -X du programme httpd est supprime. La majorité des MPM permettent la même fonctionnalité en définissant les variables d'environnement ONE_PROCESS et NO_DETACH avant de lancer httpd.
  • Le module mod_auth_digest, qui était expérimental dans la version 1.3, est maintenant un module standard.
  • Le module mod_mmap_static, qui était expérimental dans la version 1.3 a été remplacé par le module mod_file_cache.

Modules tiers

D'énormes changements ont été réalisés sur l'API du serveur Apache 2.0. Les modules conçus à l'aide de l'API Apache 1.3 ne fonctionneront pas sur Apache 2.0 sans modifications. Plus de détails sont fournis dans la documentation du développeur.

Reply via email to