Bonjour Aldo,

>Je signale que personne n'a jamais signalé que le VD (videobraille)
>n'avaient pas de port série;

Ben désolé mais la seule fois où j'en ai entrevu un, je n'avais pas trop
fait attention à ça. Comme je le disais dans un précédent message, j'osais
même croire qu'il en avait un mais si on confirme que non, je me suis planté
moi aussi.

>j'ai donc quant à moi realisé des binaires statiques en m'imaginant que
>toutes les barrettes, hors mis les Voyager (usb) fonctionnaient sur port
>série.

C'est effectivement ainsi que fonctionnent les trois barrettes que je peux
avoir entre les mains : deux barrettes Papenmeier dont un portable à
affichage braille et un Alva.

En ce qui concerne le portable Papenmeier à affichage braille, la plage est
reliée en interne au reste du portable par un bus série. Elle occupe le port
/dev/ttyS1 du portable donc, bien qu'elle n'ait pas forcément besoin de
câble série pour fonctionner, on ne peut la considérer autrement que sur un
port série.

>Je n'ai aucune idée de comment résoudre le cas pour Knoppix, puisque
>c'est depuis la ligne append du a:\syslinux.cfg que sont passés les
>paramètres pour lancer brltty au démarrage.

Pour rédiger ma petite bafouille, je m'étais inspiré d'une documentation
qu'on trouve sur le site de brltty. Le titre de la doc est "Guidelines for
linux distributions".

Je me suis basé sur les écrits suivants :

(1) A la section "Required devices" du document, concernant l'accès à la
plage braille, ("braille device operations"), la doc parle essentiellement
de connexion série mais un petit paragraphe à la fin n'exclut pas les plages
braille se connectant sur port USB ou parallèle. C'est du moins ce qui est
mentionné dans le texte.

(2) Les recommendations pour donner les paramètres de lancement de brltty
stipulent que, les valeurs de ces paramètres peuvent être optionnelles et
que, dans ce cas, brltty doit prévoir des valeurs par défaut. Un exemple est
donné de commande

        brltty=<dd>,,<table>

où je ne me rappelle plus ce qu'ils ont mis comme abbréviation de driver
pour remplacer <dd> et comme table mais il disait que comme le deuxième
paramètre est vide, un port devait être pris par défaut.

C'est principalement pour ces deux raisons que j'osais espérer que, par
défaut, le driver du vidéobraille saurait où trouver sa plage.

C'est aussi ce que m'a laissé à penser la lecture du README associé au
driver vidéobraille. En effet, il est écrit dans ce fichier que l'auteur du
driver suppose que le terminal est branché sur le port LPT1: et que ledit
port est à l'adresse 0x378, (sommes toutes assez logique pour un port
parallèle). A ce sujet, l'auteur indique une ligne à changer dans le fichier
"braille.h" pour donner l'adresse exacte du port parallèle où est branché le
vidéobraille.

Bon après-midi. @+ Chris