Le lun 18 oct 2004 à 10:28:06 +0200, Delaunay Christophe a tapoté sur son clavier :
> On m'avait pourtant bien dit que la protection utilisateur était bien grande sous
> linux. Du coup, j'ai été bien surpris quand j'ai fait "halt" depuis ma console et
> que ça a éteint le PC

Tu étais root quand tu as tapé halt ? Si oui, c'est normal. Si non,
c'est que mandrake autorise les utilisateurs normaux à éteindre la
machine (ce qui est assez pratique dans certains cas).

> Question : Quand on s'apprête à éteindre le PC, y a-t-il une commande, (peut-être
> autre que "halt"), qui pourrait éventuellement prévenir qu'un autre utilisateur se
> sert du PC ?

C'est shutdown qui fait tout:
shutdown -h now
éteint (-h) maintenant (now)
shutdown -h +1
éteint dans une minute (+1)

Les utilisateurs sont prévenus sur leurs shells. Donc s'ils n'ont pas de
shells ouverts, il ne verront rien.

++
Sam