Salut Tarik,
From: Tarik Fdil <tf...@sagma.ma>
Subject: Re: [CBLX] pourquoi Pulse au lieu d'Alsa?
Date: Sat, 03 Jan 2009 08:36:36 +0000

> Bonjour,
>

> J'en profite pour poser une question : à quoi sert OSS, ALSA ou Pulse ?
>

> Est-ce un SGS (Système de Gestion du Son) à l'instar du Système de
> Gestion de Fichier (ext3 par ex.) ? C'est-à-dire une couche
> d'abstraction permettant à l'OS et aux applis de dialoguer avec un seul
> interlocuteur au lieu de causer à chaque driver ? D'autres fonctions de
> ce SGS ?

  De ce que j'en sais oui ! D'autres fonctions, par ex sous
  alsa multiplexer le son provenant de plusieurs
  sources. Autrefois il fallait explicitment appler le plugin
  dmix, mais désormais c'est configuré comme ça par défaut. Par
  exemple je peux avoir de la musique qui joue tandis que ma
  synthèse continue à parler.

> Que vient alors faire un outil comme speech-dispatcher ?

  Fournir une api commune aux applis indépendamment de la
  synthèse utilisée. L'appli communique avec speech-dispatcher
  suivant le protocol ssip sans besoin de connaître les
  specifications de la syntèse qui est derrière. Sauf que bien
  sûr si la synthèse n'implémente pas la feature ... En gros
  speech-dispatcher se place entre l'appli et la synthèse comme
  alsa se place entre l'appli et le driver de la carte son. On
  pourrait tout à fait envisager qu'un seul truc implémente à
  la fois la gestion des cartes son et le protocole ssip mais y
  a quand-même beaucoup de gens qui se moquent éperdument du
  protocole ssip et qui trouveraient ça abusif !

> En résumé quelle est l'architecture du son sous linux ?

  Je pense t'avoir donné des éléments de réponse mais il est
  probable que des gens comme Samuel qui ont sans doute une
  idée plus précise d'éventuelles spécifications théoriques
  pourraient te dire ça de manière beaucoup plus carré !