Salut Alain,

From: "Alain Joly" <al...@alain-joly.net>
Subject: Re: [CBLX] Problème de son
Date: Sun, 4 Jan 2009 00:11:04 +0100

> [...]
> suis passé en console.
> Juste le fait de passer en console coupe le son sans même que je lance une
> appli audio en mode console. Le son revient lorsque je retourne sur gnome.
> Par contre, si une fois en mode console je lance une appli audio
> (whichstation par exemple), je n'ai plus de son sous gnome.
> J'ai à un moment pensé que ce problème aurait pu venir de speech-dispatcher
> puisque c'est ce que je lance la plupart du temps en console, mais tous ces
> tests ont bien prouvé le contraire : speech-dispatcher n'est

  Et c'est claire, Speech-dispatcher ne dispatche pas le son
  mais le flux vocal.

> (ce qui me semble était implicitement dit dans un mail récent de Samuel je
> crois dans une causerie entre lui et Tarik).

  Oui je revendique d'avoir causé là-dessus aussi !

> Si tu utilise souvent orca qui semble mieux fonctionner chez toi que chez
> moi, peut-être devrais tu envisager d'utiliser mbrola avec orca. Erwin
> pourrait te tuyauter la dessus.
  Y a mille façon d'utiliser mbrola avec orca et même franfest
  via gnome-speech et speech-dispatcher.

> En plus, je crois même qu'il a installé ibm tts, c'est-à-dire Eloquence
> utilisée avec Jaws sous Windows.

> Effectivement, mon matériel est relativement récent. Je crois que j'ai
> acheté cette carte en 2005 ou 2006.

  Alors ça devrait marcher ! Aldo je ne comprends pas cette
  histoire de multiplex je croyais que c'"était justement le
  boulot d'un plgin comme dmix que de rendre multiplex en soft
  un hard qui ne l'est pas forcément. Résultat puisque
  maintenant dmix est installé en standard dans Alsa, ça
  devrait être 100% transparent pour le user quel que soit le
  hard. Et puis du asus de 2005 si de toute façon ça n'est pas
  multiplex ça métonnerait quand-même surtout quand le truc
  s'apelle premium ce qui chez asus veux quand même dire haut
  de gamme.

> Ma carte mère est une ASUSTEK p5wd2 premium rev 1.XX.
> J'ai fait des recherches avant de répondre à ton mail. Malheureusement, je
> n'ai plus retrouvé exactement la même référence, mais je pense qu'au niveau
> du contrôleur audio (realteck), il n'y a pas eu de grand
> changements...

  Peut-être que si quand-même mais néanmoins comme je le disais
  plus haut il devrait pouvoir faire le job ce contrôleur. Tien
  typiquement sur ma asus de l'été dernier le contrôleur son
  est un chips intel ich9.

  Oui et dans mon idée, si la carte n'est pas capable de le
  faire en hard c'est dmix qui fait ça.

  Ben c'est pas contradictoire ça avec le fait que tu dises
  plus haut que c'est alsa qui se charge du multiplexage ? Je
  veux bien que si la carte sait le faire alors alsa laisse
  faire mais si elle ne sait pas je croyais qu'alsa pouvait
  palier ...

> Qu'est-ce que ça veut dire "full multiplex" dans le domaine des cartes son ?
> Si cela veut dire "capable de recevoir plusieurs sources en même temps" ou
> "plusieurs canaux en entrée" et si une carte "full-multiplex" est nécessaire
> pour que tout se passe bien, je ne comprends du coup plus l'intérêt du
> serveur audio côté logiciel.

  Ben je trouve cette remarque particulièrement pertinente !
  Sauf qu'à mon avis le serveur c'est pulse et que pulse est
  trop expérimental et que tu résoudrais bon nombre de tes
  problèmes en le virant purement et simplement : ça je l'ai
  déjà dit mais je le répète !

> Si donc tu pouvais m'éclairer sur ce qu'est une carte full multiplex, je
> t'en serais reconnaissant.

  Ben moi aussi tant qu'à faire : éclaire-en deux d'un coup
  Aldo ça c'est du boulot rentable !

  Oui ! là il peut y avoir un problème aussi : alsa peut sans
  doute mixer pour une carte donnée mais pour peu que le driver
  soit bien fait : typiquement Aldo tu m'as encore récemment
  parlé de problème avec des chips via et dans le temps il
  était notoire que les drivers pour les chips via étaient
  pourris juste parce que via ne donnait pas ses specs.

> Bon ben alors j'attends un peu avant de tout casser. J'ai bien fait une
> sauvegarde de ma buntu avec systemrecuecd, mais avec la chance que j'ai, si
> je peux éviter de l'utiliser, même si c'est le seul moyen que j'ai pour être
> sûr que la restauration fonctionne bien, je préfère éviter...

  Non Alain ne casse pas tout ! mais détermine tout d'abord si
  c'est pulse qui fait le serveur de son. Si tel est le cas il
  me semble qu'il serait raisonnable d'essayer sans. Des gens
  ont déjà abordé le sujet sur la liste. Si Olivier est à
  l'écoute il pourrait nous éclairer parce que je crois que
  c'est quand-même lui qui connaît le mieux pulse d'entre
  nous.

> En attendant, toute proposition est quand même la bienvenue.

  Voir ci-dessus !

> A bientôt.

  TRès probablement en effet !