Merci pour votre retour et vos remarque justifiées!
Je partais pas négatif, mais un peu déçu!

Pour revenir dans un état fonctionnel j'utilise le système de snapshot
de virtual box.
Je fais un instantané avant les mise à jour.
J'ai la version 9.3 de debian

J'ai lu quelques fois que apt était plus performant que apt-get.
Par contre je viens de remarquer que
apt upgrade == apt-get dist-upgrade

J'ai essayer de faire
apt-get dist-upgrade

Et même soucis, pas d'erreur et au démarrage, je suis en mode console
avec speak-up qui fonctionne.

Et bonne nouvelle, j'étais entrain de vous écrire et au bout d'un
moment, je suis revenu vers ma machine, et l'interface graphique avait
démarrée.
Orca ne marchait pas, mais j'ai redémarré et j'ai retrouvé un état
stable en mode graphique.

Donc tout va bien, mais étrange comme comportement.

Pour info, voici les deux paquets qui se sont misent à jour

  linux-headers-amd64
linux-image-amd64

Et voici mon sources.list

deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main
deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch main
deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main
contrib
# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib
deb-src http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib

Amicalement,  Mathieu

++ Mathieu