>>>>>>>>>>>>>>>>>> Message d'origine <<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le 23.03.2001, à 15:23:49 h, "Guillaume Delanoy" <[EMAIL PROTECTED]> vous
a écrit sur le sujet suivant [Confirme] Diald + RNIS:

> Bonjour à tous,

> Avant de m'engager dans une installation que je crains pouvoir devenir
> scabreuse, j'aimerais recueillir vos conseils et témoignages sur l'usage
de
> diald :

> J'ai lu dans le Howto et le Readme de Diald qu'il servait à automatiser
des
> connexions à la demande en PPP et en SLIP.
Ces manuels commencent a dater un peu , surtout vis a vis de ppp qui
depuis integre la commande : 'demand' en plus de 'defaultroute' (ainsi
que 'idle' ... qui peut toujours servir dans ce genre de configuration) ;
donc desormais pppd fait du dial-on demand ... par contre c'est avec
IP-chain que l'on contrôle quels sont les paquets abilite a sortir sur
l'interface ppp0 ...

> Une connexion RNIS est encapsulée généralement en HDLC, je voudrais donc
par contre n'ayant pas numeris, je ne peux guers t'aider. Desole.

> savoir s'il est possible d'employer diald sur une connexion RNIS, et si
oui
> comment le paramétrer pour qu'il établisse la liaison à l'appel de
requêtes
> de diverse nature (web, mail, FTP ...).

> Merci d'avance pour vos conseils,

> Guillaume
> [EMAIL PROTECTED]

Pour te donner un exemple de configuration de diald , voici ce que j'ai
recupere sur un site (cf dejanews.com) :

Configuration de DIALD

Diald est le démon qui va "écouter" ce qui se passe sur l'interface
réseau SLIP sl0 et décider si il est nécessaire d'établir ou rompre la
connexion
modem. Pour ce faire il procède de la manière suivante:
o utilisation de règles de filtrage pour agir intelligement en fonction
du trafic, du protocole, etc...
o manipulation des tables de routage
o surveillance de l'activité des interfaces sl0 et ppp0.

1.Installer diald.
Si diald n'est pas inclus dans votre distribution, récupérez les sources
sur un des nombreux sites miroirs comme ftp.lip6.fr par exemple. Si il y
a un package RPM prenez-le, sinon lisez la documentation fournie avec les
sources pour compiler et installer l'utilitaire. Vous pouvez aussi
aller directement sur le site officiel de diald.

2.Configuration de diald

Le fichier /etc/diald.conf.
Ce fichier contient des infos comme type de protocole, le device à
utiliser, le débit jonction du modem, etc..., nécessaires à diald pour
fonctionner correctement. Voici le contenu de mon fichier de config:

mode ppp
connect "/usr/sbin/chat -v -f /etc/sysconfig/network-scripts/chat-ppp0"
device /dev/modem
speed 115200
lock
crtscts
mru 1500
local 192.168.0.1
remote 192.168.0.2
redial-timeout 5
defaultroute
include /etc/diald.filter
fifo /etc/diald/diald.ctl
ip-up /usr/local/bin/diald_up

J'ai rajouté les lignes en gras:
utilisation du chat-script généré par les utilistaires RedHat (netcfg).
utilisation de locks au style UUCP quand la ligne est occupée (ca peut
toujours servir dans le futur...).
MRU (Maximum Receive Unit) à 1500 octets.
Adresses IP locale et distante, inutiles dans notre cas mais requises par
diald pour fonctionner.
5 secondes de délai avant toute nouvelle tentative de numérotation quand
les choses vont mal.
utilisation d'un FIFO pour pouvoir contrôler diald avec l'utilitaire
dctrl.
lancement du script diald_up, à chaque connexion.

Création du FIFO pour pouvoir contrôler diald.
Ce fichier FIFO (ou pipe nommé) permet l'échange d'informations et de
commandes entre le démon et son utilitaire de contrôle. Diald à la
capacité de le créer si il n'existe pas et dans ce cas il appartient
alors au propriétaire du démon, à savoir root. Comme je veux pouvoir
contrôler diald sans être obligé de "passer" sous root, j'ai créé le FIFO
'ad manu' avec les commandesqui suivent.

# cd /etc
# mkdir diald
# mknod diald/diald.ctl p
# chmod 755 diald
# chmod 666 diald/diald.ctl
# ls -l diald*
-rw-r--r-- 1 root root 265 Nov 21 17:54 diald.conf
-rw-r--r-- 1 root root 5944 Nov 19 23:44 diald.filter
diald:
total 0
prw-rw-rw- 1 root root 0 Jan 7 21:33 diald.ctl

Les règles de filtrage.
Les règles de filtrage qui sont fournies dans le fichier
/etc/diald.filter ne tiennent pas compte du fait que j'utilise le serveur
proxy de mon
provider pour les protocoles HTTP et FTP. J'ai donc ajouté dans ce
fichier la ligne en gras qui suit:

[...]
# make sure http transfers hold the link for 2 minutes, even after they
end.
# NOTE: Your /etc/services may not define the tcp service www, in which
# case you should comment out the following two lines or get a more
# up to date /etc/services file. See the FAQ for information on obtaining
# a new /etc/services file.
accept tcp 120 tcp.dest=tcp.www
accept tcp 120 tcp.source=tcp.www
accept tcp 120 tcp.source=tcp.proxy
[...]

Comme le service proxy n'existe pas dans la liste des noms de services,
j'ai aussi mis à jour le fichier /etc/services en y ajoutant la ligne
suivante:

proxy 8080/tcp proxy-port

3.Lancement automatique de diald au boot.
On ne va pas lancer diald à la main à chaque fois qu'on met en route sa
bécane, il est plus pratique que cela soit fait automatiquement. Pour ce
faire, il faut créer un script de démarrage dans le répertoire
/etc/rc.d/init puis créer les liens symboliques nécessaires pour qu' init
en tienne
compte lors des changements de run-level.

Le script /etc/rc.d/init.d/diald

#!/bin/sh
#
# diald -- This shell script takes care of starting and stopping diald
#
# Source function library.
. /etc/rc.d/init.d/functions
# Source networking configuration.
. /etc/sysconfig/network
# Check that networking is up.
[ ${NETWORKING} = "no" ] && exit 0
[ -f /usr/sbin/diald ] || exit 0
# See how we were called.
case "$1" in
start)
# Start daemons.
echo -n "Starting diald: "
daemon /usr/sbin/diald
echo
touch /var/lock/subsys/diald
;;
stop)
# Stop daemons.
echo -n "Shutting down diald: "
#
# Killproc sends SIGKILL, I thing SIGTERM is better in the
# case of diald, but if TERM doesn't work ???
#
kill -TERM `pidofproc diald` # Killproc sends SIGKILL
echo
rm -f /var/lock/subsys/diald
;;
*)
echo "Usage: diald {start|stop}"
exit 1
esac
exit 0

Les liens symboliques

J'ai créé 'S11diald', un lien symbolique dans rc3.d et rc5.d qui pointe
sur le script de démarrage de diald:

# cd /etc/rc.d/rc3.d
# ln -s ../init.d/diald S11diald
# ls -l S11diald
# rwxrwxrwx 1 root root 15 Nov 22 00:23 S11diald -> ../init.d/diald
# cd ../rc5.d
# ln -s ../init.d/diald S11diald

Répondre à