merci de tous vos emails à ce sujet. J'ai pas tout pigé, mais finalement, je
n'ai qu'un problème prtaique certainement très simple à résoudre.

J'ai renommé provisoirement /etc/profile et je trouve:
[klaus@localhost klaus]$ echo $PATH
/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin
[root@localhost klaus]# echo $PATH
/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin

Au fond, le seul problème est que pour root, /sbin et /usr/sbin manquent.
/etc/rc.sysinit contient:
# Set the path
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin
export PATH

Pourquoi est-ce que ces lignes ne sont pas pris en compte ?

Tu peux aussi réinitialiser complètement ton PATH (en "dur") dans ton
.bash_profile :  export PATH=rép1:rép2:etc
que veut dire 'en dur' ?
Après export PATH=$PATH:/sbin/:/usr/sbin,
/sbin et /usr/sbin sont pris en compte, mais uniquement pour la session bash
courante ????

merci
Klaus

Répondre à