Le sam 28/06/2003 à 10:47, PierreDu a écrit :
(...)

> Ma petite Canon a jamais eu de problème sous linux (avant qu'elle ne
> crame lors d'une surtension !)...

juste une petite histoire sur canon:

J'ai acheté il y a trois ans environ une bjc3000. Je l'ai d'abord
utilisée sous win, puis sous linux quand j'ai abandonné win. Les drivers
sous linux ne permettaient ni un impression trés rapide ni d'atteindre
la qualité maximale de l'imprimante, mais comme en général je
n'imprimais que des devis et des factures, cela n'était pas tres grave.

un jour, les petites lumières de l'imprimantes se sont mises à clignoter
et qq temps plus tard, impossible d'imprimer. Aprés consultation de la
notice:"bac de rétention des encres de nettoyage plein" . J'ouvre
l'imprimante et nettoie le feutre du font de l'imprimante (c'étais ça le
bac de rétention). Je ne vois aucun capteur de présence d'encre ou de
niveau...Je me dois d'ajouter que le fameux "bac de rétention" étais
loin d'être réellement plein car il peux contenir un bon litre
d'encre........

J'en déduis donc qu'il s'agissait d'un compteur qui décompte le nombre
de nettoyage et bloque la machine arrivé à un certain nombre; ce n'est
pas dit dans la notice, mais cela m'a été confirmé par le sav canon qui
impose un retour de la machine pour remettre le compteur à zéro. Cette
opération, port aller/retour compris, coute environ 80 à 100E... le prix
d'une machine neuve.....

En conclusion:

canon se permet d'inclure dans cette machine un dispositif caché
limitant artificiellement la durée de vie (sans le préciser dans la
notice), afin d'obliger ses clients à racheter un matériel neuf, car
pour le prix de l'intervention, on a une machine neuve. = arnaque

j'ai de plus appris que canon étais peu enclin à donner les specs de ses
matériel pour que des drivers libres soient développés.

J'ai bien évidemment racheté une imprimante, MAIS SURTOUT PAS UNE CANON.
(Une HPDJ3820)

Fin de l'histoire

A+

--