arrêter le service dm (s'il est lancé, c'est-à-dire login en mode graphique
passer en mode console (init 3) ou, moins élégant, tuer X (ctrl-alt-backspace)
vérifier que xfs ne tourne pas (ps aux|grep xfs)
le lancer :
service xfs start (et regarder les messages d'erreur éventuels)

lancement du serveur de police de x : line21 rm: command not found

la ligne21 correspond a
rm -fr /tmp/.font-unix

un locate de ces fonts ne me les donne nulle part sur la becane
peut etre cela le probleme

de plus si je fais rm .config.swp
pour deleter un fichier
j'ai rm command not found
comme si en root je pouvais plus faire de rm

c'est souvent dû à une mauvaise config de xfs au niveau des chemins d'accès aux polices dans l'entrée catalogue de /usr/X11R6/lib/X11/fs/config
vérifier que les chemins pointent bien vers tes répertoires de polices.
CC

je vais regarder aussi mais j'ai l'impression qu'avec les symptomes ci dessus c 'est mal barre

a++