oui tout a fait
aujourd'hui j'ai fait un rebuilddb pour recouvrer ma base rpm
j'ai fait aussi une mise a jour des packages XFree de ma mandrake 9.0

malgre cela ,meme si j'ai recouvre l'usage de ma commande rm
j'ai toujours apres install

une fenetre qui s'ouvre me disant que ma partition racine a ete change en /dev/root dans fstab (j'ai verifie plus tard ,aucune modif n'a ete faite)
et une autre fenetre me demandant si je veux configure
mon serveur graphique avec linuxconf ou passer en mode console

le serveur startx ne se lance pas au demarrage
meme message default fonts etc....
je peux relancer en faisant init 3 xfs start etc...

un autre truc tous mes logs (syslog,messages , auth ) s'arretent au 30/09 plus rien apres

merci

un dernier truc ma commande rm ,meme si elle presente dans /bin ne fonctionne pas rm monfichier (en root ou en user) ne renvoie aucun message et ne delete rien

merci