Joe Ramone a écrit :


On va pas épiloguer mais pour moi ce n'est pas une découpe propre logique/présentation.

Rien n'empèche de séparer les deux: une template ZPT qui fait la présentation, et un script de skins appelé par la template qui prépare les données à présenter.

Il est aussi possible de dériver de la classe de base des portlets et d'utiliser cette classe et sa factory associée dans la déclaration du type de portlet à enregistrer (dans types.xml de ton profil) comme pour les documents ou portlets. Cela permet d'implémenter la logique de la portlet en code non restreint au lieu d'utiliser un script de skins.

Les portlets de bases de CPS implémentent leur logique dans des scripts de skins pour permettre une personnalisation très simple sur des projet customs.

C'est peut-être d'ailleur de là que viennent nos différences de point de vue sur CPSSkins.

Personnellement je ne remettrais pas en cause les capacités de JMO à manipuler les concepts du modèle MVC, cf ses recherches sur la version expérimentale de cpsskins:

http://www.z3lab.org/sections/front-page/design-features/

    c'est dans la doc.
    
http://www.cps-project.org/sections/documentation/developers/how_to_creation_de


Hey man, essaye pas de détourner mon attention avec une doc hors sujet ! (en plus je crée mes portlets sur disque) ;)

Dois-je comprendre que tout portlet défini sur le portail ( = type avec la propriété "CPS Portlet" à vrai) est automatiquement instanciable via CPSSkins sans effort supplémentaire ?

Une instance de portlet est définie par un type CMF (portal_types) enrichi pour être configurable avec les schemas/layouts/widget (comme les documents CPS).

Cette architecture permet ainsi une définition déclarative exportable naturellement en XML grâce à un unique adapter XML compatible avec GenericSetup.

L'instanciation d'un portlet est indépendante de CPSSkins. CPSSkins est juste un "consumer" de portlets par l'intermédiaire des éléments de thèmes nommés "slot" (=="Groupe de bôites" dans l'interface en francais).

Par contre il est vrai que l'interface WYSIWYG de gestion des portlets est fournie par le produit CPSSkins car elle réutilise des éléments de l'interface WYSIWYG de gestion des thèmes.

--
Olivier

_______________________________________________
cps-users-fr Adresse de la liste : [email protected]
Gestion de l'abonnement : <http://lists.nuxeo.com/mailman/listinfo/cps-users-fr>

Répondre à