@JMO : Avec des réponses comme ça faut pas t'étonner si les prochains threads partent en trolls. Tant pis pour toi si t'aimes pas mon nom ni mes questions (à la base j'avais posé la question à Olivier Grizel, fallait pas te sentir obligé de répondre...).

Désolé également de ne pas te brosser dans le sens du poil, ni de m'extasier devant ton joujou. Visiblement je ne suis pas le seul à ne pas apprécier CPSSkins et la direction qu'il impose aux développements sur CPS. A force de brider les devs et de forcer l'utilisation d'éditeurs WYSIWYG bientôt le CPS n'intéressera plus que les end-users (à l'image de cette liste de diffusion...).

@*:
Comme je l'ai précédement mentionné ma vision simpliste des choses m'incite à considérer la découpe suivante:
- ZPT (HTML + CSS): présentation
- Python : logique
Cette découpe offre l'avantage de parfaitement séparer les activités de design et de développement.
Le code python pour être maintenable est séparé en composant. Ce qui n'est pas très compatible avec l'utilisation abusive de scripts python "volant". C'est donc pour ça que personnellement j'aurai tendance à privilégier le développement de portlets, de tools orientés aspects s'appuyant plutôt sur Zope et donc au fonctionnement un maximum décorrellé du CPS. Avec un peu de chance on doit même pouvoir réutiliser ces composants sur un Plone.

Bref ça ne sert à rien de s'étendre sur le sujet, ce n'est que mon avis (histoire préciser ce que j'entendais par ZPT portable et séparation vue/logique) et il apparait à la lueur de cette discussion que ces aspects n'ont que peu à voir avec CPSSkins.

Perso j'aime CPS principalement pour sa profusion de documents, la facilité de mise ne place d'un nouveau doc et son utilisation des widgets. Il est tout à fait possible d'avoir effectivement un composant décorator chargé d'agencer le layout du site, mais ce n'est pas essentiel (par exemple pour servir des vues XML ou purement _javascript_, je ne vois pas son utilité), il peut même être un frein pour  le développement d'une fonctionnalité habillage dynamique réellement orienté end-user (donc bcp simple que CPSSkins : via par exemple une simple liste déroulante d'habillages dont la sélection change automatiquement le design de la page courante) d'ou ma question initiale visant à le débrancher ou le rendre optionnel.

JR alias le pseudo qui parlait trop.



_______________________________________________
cps-users-fr 
Adresse de la liste : [email protected]
Gestion de l'abonnement : <http://lists.nuxeo.com/mailman/listinfo/cps-users-fr>

Répondre à