J'ai commencé à utiliser CPS il y a peu et je voulais vous faire part de certaines petites choses qui à mon avis pourraient être modifiés pour améliorer la qualité du produit :
Organisation des espaces de travail :
La navigation pour un utilisateur n'ayant pas les droits sur l'ensemble de l'arbre d'espace de travail est condamné à en avoir une vision morcelée qui, selon moi, ne favorise pas la collaboration. Je m'explique : lorsque l'on donne des droits à un utilisateur sur un dossier d'un espace de travail, celui-ci, après s'être loggé, dispose d'un nouvel onglet pour accéder au dit dossier. Cependant il est incapable de le situer dans l'arborescence des espaces de travail car ni l'interface de contenu du dossier, ni le breadcrumbs ne lui donne cette information. Ce que je veux faire remarquer c'est que l'utilisateur n'accède pas aux documents mis en collaboration par une arborescence commune à tous les utilisateurs mais de façon unique à son profil.
J'ai précédemment utilisé BSCW et c'est précisément l'un des plus gros reproche que je lui trouvais (avec le système de droits bordélique). Pour ceux qui ne connaissent pas, BSCW possède un espace utilisateur qui affiche la liste des dossiers sur lesquels l'utilisateur a au moins le droit de lecture, cette liste n'est pas structuré selon l'arbre général de stockage.
J'ai travaillé sur un BSCW de 150 utilisateurs, il n'était plus utilisé ou presque car personne n'était capable de savoir d'où provenaient les dossiers sur lequel il avait des autorisations. Ne pouvant pas situer un dossier dans une arborescence commune on ne peut pas correctement informer un autre utilisateur de son existence. Conversation typique : "moi je ne vois pas le document, il est dans quel dossier ?", "je l'ai dans mon perso, dans produits", "quel dossier produits ? A quel niveau de l'arborescence" "aucune idée" "ok, envoie le doc par mail...". Intérêt du gestionnaire de contenu = 0.
Pour continuer dans les comparaisons, Alfresco gère cela bcp mieux : l'utilisateur à toujours l'arborescence générale sous les yeux, c'est un même point de repère pour tout le monde, quelques soient ses droits d'accès. Bien sûr il ne visualise que les dossiers et fichiers sur lesquels il a autorisation. Je reprends ma conversation sur Alfresco : "moi je ne vois pas le document, il est dans quel dossier ?", "dans racine/x/y/z", "je n'ai pas les droits à partir de y/", "ok je t'autorise", "ok c'est bon je vois le doc et je peux travailler avec toi". Mission accomplie.
Conclusion : je n'ai pas de point de repère commun, je suis paumé donc je ne collabore pas ou dans la douleur. Il y a quand même un avantage au système CPS/BSCW (si on peut les mettre dans le même sac), c'est que l'on accède plus rapidement aux ressources sur lesquelles on a l'habitude de travailler, Alfresco a solutionné le problème en permettant à l'utilisateur de créer une boîte de raccourcis avec ses ressources favorites.
Ce que je préférerais dans CPS c'est que l'utilisateur ait la même vision que le manager : un onglet "espace de travail" unique menant à l'arbre des espaces de travail à partir de la racine et affichant uniquement les ressources sur lesquelles il a des droits. Pour l'accessibilité, un portlet et une nouvelle action utilisateur permettrait d'ajouter des raccourcis à la volée.
Publication de contenus en ligne :
J'ai choisi CPS car je pense qu'il réunit deux mondes : celui des Content Manager (BSCW, Alfresco...) et celui des portails de publication (SPIP, PHP Nuke...) permettant de stocker tous types du contenu, collaborer pour l'élaboration de nouveaux et de les publier de façon conviviale, attractive, paramétrable à l'identité de l'organisation et accessible à un public externe à celle-ci. Un trait d'union intranet-internet.
Cependant par défaut CPS ne nous facilite pas toujours la tâche en ce qui concerne la publication. Il est difficile de mettre en avant des documents et la vue à laquelle doit s'habituer l'utilisateur est généralement celle d'une liste d'item dont le seul sens à première vue est le titre... Je n'ai pas trouvé de moyen simple de publier un article dans une rubrique en guise par exemple d'introduction, sans recourir à des portelts ou templet de texte uniquement modifiables par le manager. Plone me semble à ce titre plus efficace. Idem pour la configuration des onglets de navigation qui sont pour moi un élément important d'interface. Ils sont difficiles à paramétrer : portlet de navigation ? Liens internes ? Aucun ne m'a donné le résultat simple et efficace du portal_tabs de Plone (si je ne me trompe pas).
J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux ou hors de propos, comme je l'ai dit au début de ce mail je suis nouveau sur CPS. J'espère que ces remarques seront utiles et si vous avez des coomentaires ou des solutions n'hésitez pas à m'en faire part.
--
William Lesguillier
AGAEX Informática
Gonzalo Bilbao 23-3 41003 Sevilla
Tlf: 954 425 561 Fax: 954 426 257
_______________________________________________ cps-users-fr Adresse de la liste : [email protected] Gestion de l'abonnement : <http://lists.nuxeo.com/mailman/listinfo/cps-users-fr>
