La saison va bientôt commencer, et on va pouvoir retrouver Sedan en L1 ! C’était déjà un miracle de revoir Sedan à ce niveau il y a quelques années, et ce miracle se répète pour notre plus grand bonheur ! Est-ce que Sedan va rester en L1 seulement 1 an, ou s’y installer de manière durable ? On le saura dans quelques mois. En attendant, il faut savourer cette chance en pensant à tous ces clubs de L2, national, ou CFA qui rêvent d’être à la place de Sedan !

Pour le moment, on peut dire que le club a bien géré cette inter-saisons ! L’an dernier, Sedan a fait pratiquement toute la saison en s’appuyant sur un noyau de 15 joueurs ! Sur ces 15 joueurs, seuls 4 ont quitté le club, il s’agit de Ciani, Neumann, Sabin et Gagnier ! Quand on sait qu’une équipe doit généralement s’amortir sur 3 ou 4 ans, on se dit que Sedan est bien dans la moyenne avec 25% de l’effectif qui est parti. En effet, si on renouvelle trop une équipe, il y a souvent un problème de cohésion, surtout en début de saison. Si on ne la renouvelle pas assez, l’équipe se sclérose comme ce fut le cas il y a quelques années avec Remy et Dupont qui ont voulu gardé les anciens trop longtemps, et quand Stambouli a voulu changé, c’était trop tard.

Comment va jouer Sedan l’an prochain ? On va sans doute garder la même tactique que l’année dernière avec 3 défenseurs, 2 joueurs de couloirs capables de défendre mais aussi d’attaquer et de centrer, 2 joueurs au milieu, et 3 attaquants dont un en retrait des deux pointes. Cette tactique a payé avec la montée en L1 et avec une attaque qui fut une des meilleures de la L2. C’est sans doute la meilleure tactique car elle permet d’avoir une équipe qui évolue en fonction des circonstances. Quand l’équipe doit défendre, il y a 5 joueurs derrière pouvant bloquer les attaques adverses. Quand elle doit attaquer, il y a des joueurs de couloirs qui montent et qui apportent le surnombre. Pour jouer comme cela, il faut par contre avoir deux joueurs de couloir très rapides et increvables ! L’an dernier, le problème est venu souvent du fait que Ducourtioux et Beladhj ne sont pas des sur-hommes, et que c’était parfois dur pour eux de jouer tous les matchs en étant capables de défendre et d’attaquer pendant 90 minutes. Les arrivées de doublures comme Lachor et hamed devraient leur permettre de souffler de temps en temps. Il faut aussi que les 3 défenseurs dans l’axe soient capables de se porter sur les cotés et de couvrir les deux latéraux quand ils montent. Il n’était pas rare l’an dernier de voir Ducourtioux centrer et que le ballon arrive de l’autre coté sur Belhadj, ou inversement. Il faut pour cela que les deux latéraux puissent monter en même temps, et donc que 2 des 3 axiaux puissent se déporter sur les cotés pour les couvrir, chose qui n’est possible que si l’axe comprend 3 joueurs.

Si on fait maintenant le point sur l’effectif.

Dans les buts, on retrouve Regnault qui aura maintenant Trevisan comme doublure au lieu de Fabre. Sans faire injure à Fabre, on peut dire que Sedan est mieux armé cette année avec 2 gardiens d’expérience du niveau de la L1.

En défense, on retrouve Hamed ou Ducourtioux à droite, Belhadj ou Lachor à gauche, et Henin, Sartre et Thicot au centre. Ceci donne 7 joueurs pour 5 postes, ce qui est très insuffisant pour tenir une saison ( il ne faut pas compter Abdou ni Ambourouet que Sedan a laissé libres, ni Yaya qui ne jouera sans doute pas de l’année après sa grave blessure). Il faut donc recruter encore au moins un défenseur axial, et on parle beaucoup de Dao de Toulouse (grand espoir avant une fracture de la jambe qui l’a arrêté pendant 1 an ) ou du retour de Ciani. On verra qui va signer, mais cette signature est vraiment une priorité car Sedan n’a pas assez de défenseurs pour le moment.

Au milieu, seul Neumann a quitté Sedan, et il y a maintenant Lemoigne, Amalfitano, Noro, Bastien, et Jau pour les 2 postes de milieu défensifs. Ceci me semble assez équilibré, et je pense que l’effectif est au complet à ce niveau là. Il y a à la fois la jeunesse avec Lemoigne et Amalfitano, mais aussi l’expérience avec Jau, Bastien et Noro. En milieu offensif derrière les attaquants, Sedan a perdu Gagnier, mais dispose de Mokaké et de Ouadah. Gagnier a fait quelques bons matchs, mais Ouadah devrait apporter beaucoup plus que lui en L1. Il peut être le patron au milieu de terrain s’il rejoue au niveau qui était le sien à Ajaccio, mais il faudra qu’il soit meilleur que ce qu’il était l’an dernier à Metz. En attaque, pour 2 postes, il y a Pujol, Boutabout et Marin. Ceci est un peu juste pour tenir une saison, et il faudra encore une recrue pour être tranquille. On parle de Giglioti ou Gimenez, et on devrait bientôt être fixé. D’un coté, Giglioti ferait un bon remplaçant et pourrait éclater l’an prochain. C’est un joueur qui n’a encore rien prouvé en L1, mais qui est un espoir. Son arrivée pourrait être un pari sur l’avenir. D’un autre coté, Gimenez est un joueur d’expérience qui a marqué 148 buts en 8 saisons en L1 suisse !! Ceci est assez extraordinaire, même s’il a raté sa dernière saison avec Marseille. Est-ce qu’il n’arrive pas à s’adapter à la L1 française, ou est-ce le contexte marseillais qui ne lui va pas ? On devrait le savoir si Sedan le fait venir. Parier sur un jeune inconnu comme Giglioti ? ou parier sur un buteur confirmé tel que Gimenez qui sort d’une année difficile ? moi je prendrais le second, mais on verra ce que fera Sedan, sachant que ça sera sans doute un autre joueur car les rumeurs sont souvent seulement des rumeurs …

Il ne reste plus que deux semaines à attendre avant le premier match, et on saura d’ici fin août si Sedan va vivre une année très difficile ou si la saison peut être belle ! En tout cas, encore un défenseur axial (Dao ?) et un attaquant (Gimenez ?) et l’effectif sera parfait … si on tient compte du budget de Sedan.

Amicalement



Pour s'inscrire: mailto:[EMAIL PROTECTED]
Pour se désinscrire: mailto:[EMAIL PROTECTED]
        

Répondre à