C’est amusant de constater que les spectateurs à Sedan ont pu voir exactement le même nombre de buts en 1999 et en 2006, c’est à dire 47 buts (en ajoutant les buts marqués et les buts encaissés). Si on reprend la comparaison faite par Didier, on peut déjà dire que le Sedan de 1999 était meilleur que celui de 2006 à domicile, et que celui de 2006 était plus solide et meilleur à l’extérieur que celui de 1999. C’est vrai que si on regarde seulement les matchs à domicile, on peut donc préférer l’équipe de 1999 à celle de 2006. En ce qui me concerne, habitant maintenant loin de Sedan, je vois chaque année quelques matchs à l’extérieur au stade, et beaucoup à domicile et à l’extérieur à la TV. Je suis donc très attentif au fait que Sedan prenne des points à l’extérieur autant que par le fait qu’il en prenne à domicile. Je dirais même que c’est plus intéressant pour moi qu’ils prennent des points à l’extérieur car c’est plus amusant quand vous allez dans un stade voir Sedan jouer à l’extérieur de les voir gagner ! Quel bonheur en particulier de sortir du stade de Créteil avec les 3 points avec quelques milliers de personnes déçues autour de vous … Je comprend parfaitement que les personnes qui assistent seulement aux matchs à domicile préfèrent l’équipe de 1999, et peut être que je préfère celle de 2006 car j’ai vu autant de match à l’extérieur, voir plus, que de matchs à domicile.

En dehors de cela, il faut aussi savoir ce que chacun attend en assistant à un match de football. En ce qui me concerne, j’attend du suspens et … des points pris par Sedan. Je préfère voir Sedan faire 0-0 que perdre 5-4 ! Quand Sedan ne joue pas, je préfère voir un match se terminer par un 0-0 qu’un match ou une équipe gagne 5-2 et où il n’y a plus de suspens. Quand on dit que le championnat de L1 n’est plus très passionnant ces dernières années, on met souvent cela sur le compte du nombre de but qui n’est pas assez important. Moi, je met cela sur le compte de Lyon qui tue tout suspens ! Voir Lyon champion tous les ans, c’est un peu comme voir Amstrong gagner tous les tours de France ou l’allemand gagner tous les grands prix de F1. C’est l’incertitude et le suspens qui font la beauté d’un sport. Tout le monde attend la victoire du petit contre le gros et c’est cela qui fait le charme de la coupe de France par exemple. Le jour où c’est le meilleur qui gagne à chaque fois, le sport sera mort ! J’ai assisté à des matchs de L2 à la TV où il fallait que les deux équipes fassent nul pour arranger Sedan, et j’étais scotché devant mon écran en espérant un 0-0 et en tremblant à chaque occasion d’un coté comme de l’autre. Je me souviens aussi de matchs de Sedan à l’extérieur ou j’ai terminé le t-shirt trempé et le cœur à 100 à l’heure en espérant que Sedan tienne le 0-0 jusqu’au bout. J’ai autant de bons souvenirs avec des matchs qui se sont terminés 0-0 qu’avec des matchs où il y a eu plein de buts. C’est vrai que je me souviens aussi par cœur du match Sedan le Mans de demi finale de coupe, mais aussi de plein de 0-0 palpitants.

Chacun attend sans doute des choses différentes, mais en ce qui me concerne, si Sedan peut se maintenir en L1 avec 38 matchs nuls par 0-0, je signe tout de suite et je regarderai les 38 matchs en totalité en me passionnant pour chacun devant mon écran !

Amicalement



Pour s'inscrire: mailto:[EMAIL PROTECTED]
Pour se désinscrire: mailto:[EMAIL PROTECTED]
        

Répondre à