ho,

tu parles de mail plain text visualisés via webmail :)
je pense que c'est le parseur de text du webmail qui est en question
via gmail, hotmail, et le webmail exchange, qd tu regarde la source d'un mail envoyé en plain-text, tu verras qu'ils ont bien ajouté les tags <a></a> autour des urls http et https.

Ce n'est donc pas une question de browser (il affiche ce qu'il recoit) mais bien une de webmail (quel webmail au fait?).

A+
M.

----- Original Message ----- From: "pyms"

,- - [ Le mardi 9 août 2005 vers 9:36 pyms écrivait: ] - -

> dans le cadre d'un webmail, le fait que les liens commencant par > https://
> soient cliquables, est ce que cela depend du webmail proprement
dit...ou de
> la configuration du browser ?
> j'aurais tendance a dire que cela depend du webmail (ce type de liens
etant
> cliquable avec Gmail), mais avant de repondre au support de mon > hebergeur,
> je voudrais en etre certain...

Pour qu'un lien soit clickable, pour commencer on parle d'une page web... or tu parles toi de webmail, donc de mails... il y a donc 2 possibilités :

* Les mails en question sont envoyés en format http (donc non standards), il faut dans ce cas que les liens que le message contiennent aient bien été envoyés comme liens, donc encadrés de tags <a href>... peu importe que ce soit du http ou du https.

* Les mails en question sont standards et donc envoyés en texte brut. Dans ce cas, c'est le logiciel de lecture de mail qui doit détecter les url dans le corps du message afin de les rendre clickables. Dans ce cas-ci le logiciel de lecture de mail c'est le système webmail de ton fournisseur, qui doit se charger de convertir des mails (texte brut) en pages web que tu affiches. Il est possible que ce logiciel détecte les liens commençant par "http://"; mais pas ceux commencant par "https://";

merci bien.
Lorsque je recois un mail (et que je le visualise au depart du webmail) qui commence par http://www.cc21.be (par exemple), le lien hypertexte est actif et je peux atteindre le site mais si le lien commence par https://www.cc21.be niks nada, niente, cela reste du texte classique. Lorsque j'ai signale cela a l'hebergeur de mon site, la reponse a ete "c'est votre navigateur, regardez de ce cote la". Mais le navigateur n'est - me semble-t-il - pas en cause vu que cela fonctionne parfaitement sous Gmail ! en cliquant sur https://www.cc21.be j'arrive sur site !
Le coup du navigateur me laisse donc fort perplexe !