Bonsoir,
je suis tenté d'acheter un appareil photo digital...
Quelles sont les marques à éviter/à suivre ?

personnellement, je suis pour Nikon ou Sony, minimum 3 millons de
pixels, plus c'est mieux, pour permettre le recadrage par exemple,
mais il faut une grosse carte mémoire.
J'ai joué avec un Nikon Coolpix 3100 vraiment très bien, entre 600 et
800 Ko par photo en super haute résolution en jpeg (2048 de large ?)
Je te conseil vivement d'acheter un appareil avec une batterie au lithium.

Mes lectures "chasseurs d'images" et "Photo et vidéo numérique" et mes expériences m'ont conduites à deux conclusions:
Canon et Nikon.
Pourquoi?
1- les bancs d'essais (surtout de chasseurs d'images pour l'avis de pro de l'images en premier) donnent des côtes rarement en dessous de 8/10.
2- la mémoire utilisée: "CompactFlash". Très facile à trouver,prix en chute libre (décembre 2002 64Mo pour 49 euros, avril 2003 128Mo pour 49 euros...), solidité, capacité reccord allant jusque 1Go trouvable et 4Go plus difficile à trouver( ce n'est pas du micro-drive mais bien du compactflash!!).

Il y a une marque que j'évite à tout prix, c'est Sony, pas à cause de la qualité (très bonne) mais de la mémoire, le memory stick.
Première c'est un format propriétaire, tu dois rester dans la marque Sony... mais aussi il ne va pas plus haut que 128Mo (ils annoncent une 2x128, je dis bien une 2x128 et pas 256 parce que c'est en fait deux cartes 128 dans la même enveloppe, pour profiter de la deuxième partie de la mémoire, de 129 à 256, tu dois retirer la carte, bouger un switch et remettre la carte. Opération inverse si tu veux avoir accès au 128 premiers, je pense que c'est chiant à la longue).

Quand au choix du nombre de pixels?
Si la photo numérique s'arrêtera pour toi à de la visualisation sur écran d'ordi ou télé, ça ne sert absolument à rien de prendre un appareil avec plus de 2 million de pixels. Ils ont une résolutin de 1600x1200, tu pourras aller chez ton photographe les faire tirer sur papier photo en 10x15 sans problème pur 0,45 €
(pour info j'arrive juqu'à des 15x21 avec une superbe qualité mais sur imprimantes à cire type Phaser, mais ça court pas les rues et ça revient à 1,5 euros la photo...)
Mais je trouve que s'arrêter à un 2 million de pixel aujourd'hui est dommage (si tu as les moyens, évidement).
Un 3 million est mieux, il te permettra d'aller imprimer à l'occasion (l'appétit vient en mangeant...) de plus grand format.

Perso, je suis très Nikon, parce que j'ai commencé avec un Coolpix 950, appareil génial avec son corps rotatif qui permet des prises de vues géniale sans devoir soit grimper sur une chaise ou se mettre à plat ventre (tu gagnes sur les lessives) et que je vais m'acheter maintenant m'acheter un Coolpix 4500.
Maintenant je dois dire que Canon fait très fort, leurs machines actuelles se payent des bulletins entre 9 et 10/10 (mieux que Nikon), surtout le G3.

Côté carte mémoire. Je joue avec des cartes de 64Mo (j'en ai 3). Avec le Coolpix 950 (2 million de pix) j'en met 64 par carte en mode "Hight".
Avec le Cooplix 4500 (4 million de pix), j'en met 32 par carte. Je n'ai que très très rarement été saturé.
Maintenant c'est vrai que je me ballade constament avec mon iBook (je dors même avec...mais suis célibataire et il me sert de bouillote.)

En conclusion:
Nikon:
Coolpix 3100: 3million de pix/résolution de 2048x1536/zoom 38-115 prix: 430€ (côte de 8/10)
Coolpix 2100: 2million de pix/résolution de 1600x1200/zoom 36-108 prix: 320€ (côte de 8/10)

Canon:
PowerShot A60: 2million de pix/résolution de 1600x1200/zoom 35-105 prix: 400€ (côte de 10/10)
PowerShot A70: 3million de pix/résolution de 2048x1536/zoom 35-105 prix: 500€ (côte de 9,5/10)

On peut aller voir plus haut dans les 4millions mais là on grimpe à 650€ minimum.

Voilà ma contribution, celle d'un amateur informé.

--
PHOTO HALL Multimedia, leader en Telecom, Informatique,
Photo, Video, TV, Hifi. Surfez sur http://www.photohall.be