Le 18 oct. 04, à 09:08, Jean-Michel Reghem a écrit :

je ne vois toujours pas quoi répondre :
Moi oui. Tu connais un PC portable sous Windows qui peut rester 9 mois sans être éteint?
C'est ce que je viens de faire en Guinée. Alors que les 5 portables Thoshiba et Siemens dont j'avais la charge plantaient Une fois par jour 5 jour par semaine sur 6 jours de travail.

Bizarre ... le mien ne plante pas pourtant ...

Situation: Guinée Conakry
Température 30°C et 60 % humidité
Matos: 5 portables d'origine divers chez moi + 6 portables chez des collègues logisticiens d'autres boîtes + quelques desktop. Windows allant de 98 à XP Pro sur toutes les machines
Topo: plantage intempestif au moins une fois par jour, corruption de fichier, infection, surchauffe, ....
galère pour installer les nouveaux périphériques (je ne parle pas de trucs exotique mais de simple imprimante HP, de graveur, de carte réseaux, ...). Sous Windows il fallait parfois 20 minutes pour lancer une impression correcte (5 installations pour enfin ne plus voir apparaitre le message "nouveaux périphérique conncté.... s'il est livré avec un cd d'installation....). Le modem satelite: les appli ne le trouvaient pas....
Quand tu bosses dans des configurations hétérogènes surtout dans les config réseaux, quel plaisir de changer à la volée parmis les 10 réglages réseaux sans devoir rebooter la machine. Tu sais faire ça avec un PC sous windows?

Mais c'est vrai que statistiquement ce n'est pas représentatif puisque je n'avais que 2 macs et plus de 11 PC sous windows. Si j'avais eu plus de mac j'aurais pu comparer objectivement.

Et quand je parle du poids je pense que je n'affabule pas:
DELL ISPIRON 9100 : à partir de 4, 03 Kg
DELL ISPIRON 5160 : à partir de 3,77 kg
DELL INSPIRON 1150 : à partir de 3,16 kg
DELL PRECISION M60: à partir de 3,18 kg
(pris sur le site du constructeur)

Mais bon on ne va pas prolonger la polémique, ce ne serait que la "polémique non constructive exposant n+1". Si on est ici c'est pour une bonne raison et tout le monde aura toujours une bonne raison pour défendre son territoir et ses convitions.
Alors je vous souhaite à tous une bonne journée, bonne nouvelle semaine qui commence.
Pour moi c'est clos.
Nicolas.