Ah mais tu peux me corriger, d'ailleurs je t'en remercie... Je ne prétends pas être parfait en français, j'ai juste envie de l'être !
En tout cas de m'adapter à ma langue, pas de l'adapter à moi.

Bizarre quand-même que le correcteur n'aie pas vu qu'il manquait "^"...

Je te ferai remarquer que je ne suis intervenu que lorsqu'on a commencé à parler de changer l'orthographe ; je n'ai corrigé personne : entre la maîtrise de la langue et son adaptation parfaite via clavier, souris ou crayon, il y a encore une marge et je comprends qu'on fasse des fautes (d'ailleurs parfois je me dis que tu le fais exprès d'inverser l'usage d'une terminaison "er" ou "é"), c'est d'ailleurs, en théorie, le but premier des correcteurs orthographiques que de corriger les coquilles.

Je ne me moque pas des gens qui font des fautes d'orthographe, simplement je leur demande de ne pas avoir le culot de prétendre que c'est l'orthographe qui fait des fautes à leur place ! :-)

Simplifier l'orthographe pour l'amener à portée des moins "chanceux"... N'est-ce pas là la meilleure idée pour surtout ne pas essayer d'améliorer le sort des gens ? Moi je préférerais qu'on booste (<- là le correcteur réagit) l'enseignement et qu'on ne modifie que lentement et sagement le français (c'est à dire son orthographe) : pour l'adapter à l'usage mais pas pour le simplifier.

Quant à ceux qui manquent de motivation, qu'ils demeurent sur le côté de la route.

P.S. à propos de l'illettrisme : le dico confirme donc bien que ne pas comprendre seul une règle écrite est bien de l'illettrisme ? Ca vaut pour les règles grammaticales aussi, non ?



Le 09-déc.-05 à 16:28, Boulou a écrit :


Le 09-déc.-05 à 11:59, Philippe a écrit :

Je me trompe peut-être mais l'analphabétisme n'est pas la dysorthographie ; lorsque la grammaire et l'orthographe sont mal maîtrisés on parle d'illettrismes

Heu... Non, l’illettrisme, c'est ne pas savoir lire...
Dixit le petit Larousse: " Personnes qui ne peuvent comprendre seules une information disponible sous une forme écrite"

et les causes ne sont pas les mêmes. L'illettrisme est souvent la conséquence d'un manque de pratique ou d'un enseignement foireux : c'est facilement corrigible avec du travail et de la bonne volonté. L'analphabétisme relève soit d'une grave carence éducative soit d'un retard mental.

Mais effectivement je m'en moque doucement, ne pensant pas, je ne fais qu'appliquer des règles que j'ai passé des années à étudier et je ne comprends pas que tout le monde n'en fasse pas autant..;

Parce que tu ne t’es jamais posé la question de savoir si tout le monde à : la possibilité d’étudier, un milieu favorable pour faire de bonne étude, une bonne école, de bon prof, une stabilité familiale, la capacité, l’argent, le temps, la santé, la motivation…

À propos, "maitrisés" sans axent circonflexe, s’te plait… Ça m’arrache les yeux… Et puis là, franchement dit : "…des règles que j’ai passé des années à étudier…" Rhooooo… :)

Bon, c’est de l’humour, hein… Le prend pas mal (surtout pas de moi), mais pour une fois que je peux corriger quelqu’un :-))

PS : Désoler Pierre, j’ai pas pu résister… ;-))


Sir Takis



--
Phil - Happy Mac Fellow
http://chezphilippe.webhop.net
work  : [EMAIL PROTECTED]
iChat : [EMAIL PROTECTED]
Fax   : +33 (0)8 21 17 37 61




--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à