Bonjour,

Le 24/04/2021 à 09:31, daniel.malg...@laposte.net a écrit :

> Bonjour,
>
> détails ultimes?
>
> Amicalement.
Première suggestion adoptée. Je n'ai pas repris "cas d'essais", l'usage
est plus souvent le singulier me semble-t-il. De nouvelles relectures ?
Amicalement,
jipege
#use wml::debian::translation-check translation="58f09ddfae9948ac0ceca3e1ddd5baadc0d529a6" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur Debian Bullseye RC 1</define-tag>
<define-tag release_date>2021-04-23</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution
de la première version candidate pour Debian 11 <q>Bullseye</q>.

<h2>Améliorations dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>base-installer :
    <ul>
      <li>réintroduction de la fonction is_ports_architecture() supprimée – elle
	est utilisée par d'autres paquets et library.sh semble être le bon
    </ul>
  </li>
  <li>brltty :
    <ul>
      <li>mise à jour des règles d'udev ;</li>
      <li>utilisation assurée des attributs de renforcement dans la construction
	d'udeb.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>choose-mirror :
    <ul>
      <li>mise à jour de Mirrors.masterlist.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-archive-keyring :
    <ul>
      <li>ajout des clés de Bullseye, retrait des clés de Jessie.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-cd :
    <ul>
      <li>inclusion du paquet deb eatmydata pour que l'installateur l'utilise
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>intégration de libinput à la place du pilote evdev pour l'installateur
	graphique. Cela devrait améliorer la prise en charge des touchpads en
	particulier ;</li>
      <li>passage de l'ABI du noyau Linux à la version 5.10.0-6 ;</li>
      <li>ajout de wireless-regdb-udeb à toutes les images d'architecture Linux
      <li>correction du mot clé pour les arguments du chargeur d'amorçage dans
      <li>mise à jour du manuel debian-internals vers l'état de développement
	actuel ;</li>
      <li>mise à jour des tailles minimales d'espace disque et de mémoire.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>debian-installer-utils :
    <ul>
      <li>list-devices-linux : prise en charge des partitions sur les
	périphériques USB UAS.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>espeakup :
    <ul>
      <li>report des niveaux du mixeur Alsa dans le système installé.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>grub-installer :
    <ul>
      <li>assurance que le module efivarfs est chargé et que le pseudo-système
	de fichiers efivars est monté si nécessaire.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>grub2 :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de SBAT ;</li>
      <li>grub-install : correction du test inversé sur l'activation de NLS
    </ul>
  </li>
  <li>installation-report :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>libdebian-installer :
    <ul>
      <li>suppression de la limitation arbitraire de longueur maximale de ligne
    </ul>
  </li>
  <li>libinih :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>libinput :
    <ul>
      <li>suppression de la prise en charge de libwacom du paquet udeb.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>libmd :
    <ul>
      <li>ajout d'un paquet udeb nécessaire à libbsd.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>libwacom :
    <ul>
      <li>suppression du paquet udeb dont libinput n'a plus besoin.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>linux :
    <ul>
      <li>ajout du pilote bonding au paquet udeb nic-modules udeb ;</li>
      <li>retrait d'efivars du paquet udeb efi-modules ;</li>
      <li>arm64 : correction du nom du module i2c-mv64xxx.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>localechooser :
    <ul>
      <li>désactivation du kabyle pour l'installateur en mode texte, car le
      <li>correction de la définition des paramètres linguistiques régionaux
	kabyles dans la liste des langues par son appellation exacte.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>lowmem :
    <ul>
      <li>suppression des fichiers relatifs au terminal graphique quand la
      <li>5lowmem : renommé en 05lowmem pour que le mode rescue l'écrase
      <li>S15lowmem : mise à jour des tailles minimales de mémoire.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>nano :
    <ul>
      <li>compilation du paquet udeb avec --without-included-regex pour rendre
	les binaires nettement plus petits.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>netcfg :
    <ul>
      <li>mise à jour des cas d'essai pour qu'ils fonctionnent avec l'API Check
      <li>exigences excessives de GCC satisfaites pour les appels strncpy().</li>
    </ul>
  </li>
  <li>os-prober :
    <ul>
      <li>découverte du système d'exploitation Microsoft sur arm64.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-btrfs :
    <ul>
    </ul>
  </li>
  <li>partman-efi :
[...]
  <li>rootskel :
    <ul>
      <li>utilisation de /dev/tty0 comme console même s'il n'est pas dans
	/proc/consoles ;</li>
    </ul>
  </li>
  <li>rootskel-gtk :
    <ul>
      <li>passage au thème Homeworld pour Debian 11, créé par Juliette Taka.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>user-setup :
    <ul>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Modifications de la prise en charge matérielle</h2>

<ul>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>arm64 : ajout de la prise en charge de puma-rk3399 ;</li>
      <li>arm64 : mise à jour pour l'utilisation de u-boot-install-sunxi ;</li>
      <li>armhf : les images sur carte SD pour média disque dur et pour amorçage
	réseau démarrent à la position 32768, pour une compatibilité avec les
	plateformes rockchip ;</li>
      <li>arm64, armhf : mise à jour de la taille des images sur carte SD pour
	amorçage réseau, netboot-gtk et média disque dur.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>flash-kernel :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de ROCK Pi 4 (A,B,C) ;</li>
      <li>correction de plusieurs entrées DTB-Id qui référençaient de manière
	erronée .dts à la place du fichier .dtb.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>État de la localisation</h2>

<ul>
  <li>78 langues sont prises en charge dans cette version.</li>
</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette version</h2>

Veuillez consulter les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a>
pour plus de détails et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Retours d'expérience pour cette version</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et améliorer encore
l'installateur, merci de l'essayer. Les CD, les autres supports d'installation,
et tout ce dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur notre

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation Debian remercie toutes les personnes ayant
pris part à cette publication.