Je vous remercie pour vos réponses.
J'avoue qu'à l'heure actuelle, je ne sais pas comment on va faire.

En fait, j'attendais plus un filesystems capable de faire se resize seul.
On ne souhaite vraiment pas rajouter des couches d'abstraction.
On a eu des machines UNIX avec des couches LSM, puis ADVFS, le tout
sur du RAID controlleur et c'était la zone.
Pas pratique à gérer la superposition de systèmes de gestion de fichiers.

Merci en tout cas pour vos réponses. Si on trouve quelque chose, je ne
manquerais pas de vous tenir informé, ne serait-ce que pour des
personnes qui se poserait éventuellement la question plus tard :)

Ludovic