On Thu, Dec 28, 2006 at 05:54:56PM +0100, rudu wrote:
> Pourquoi, lorsque je clique-droit sur mon répertoire "Mes Documents"
> dans Nautilus et que je choisis "Propriétés", il me donne une taille de
> 368 Mio, alors que si je tape:
> $ du -hs /mnt/winD/Mes\ documents
> 444M    /mnt/winD/Mes documents

Ils ne mesurent pas la même chose; essaie du
--apparent-size, et regarde le man pour les explications
(pour faire court, le disque est partagé en blocs (souvent
de 4K ou 16K) et on ne peut pas partager un bloc entre
plusieurs fichier: un fichier de 1 octet utilise un bloc
complet. La taille du fichier est donc inférieure à son
utilisation disque.)

(Et avant que les purites ne parlent de ReiserFS et autre:
tout ça dépend aussi du FS que tu utilises et de la façon
dont il est configuré)

Y.