Le 21 novembre 2008 16:08, Mathieu JANIN <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> (...)
> Oui, mais...
> Il me vient une variante toujours aussi crade, puique tu dis que quand tous
> les fichiers sont fermés, un umount suivi d'un mount remettent les choses
> d'equerre:
> Au lieu de croner un remount, tu crones une commande qui fait le umount+mount,
> seulement si lsof te dit qu'il n'y a pas de fichier ouvert (ce que tu as fait
> à la main).
> ++

Oui mais enfin non lol. Mes services utilisent des données présentes
sur ces partitions donc il y a toujours des fichiers ouverts en temps
normal. En tout cas les fichiers ouverts tournent selon mes
utilisateurs.

Quand j'ai fais mon umount / mount, j'avais bien fermé tout mes
services un à un. Une fois qu'il n'y avait plus de fichiers ouverts
sur mes partitions, la mémoire n'était pas encore libéré. C'est la que
j'ai tenté le umount et que ma mémoire s'est remise bien.

Je me vois mal arrêter tout mes services régulièrement (les
utilisateurs aimeront pas), vérifier les fichiers ouverts, killer au
besoin et démonter/remonter les partition. c'est bancal comme action.

> Enfin bon, 500 Mo de swap, c'est pas assez vu ta config: si tu commence à
> déborder des 3Go dont tu disposes en ram, c'est pas 500 Mo de plus qui vont
> changer grand chose.

En effet, j'avais mal dosé mon swap à l'installation. Maintenant je me
sens bloqué, je n'ose pas trop toucher mes partitions à chaud. J'ai lu
que c'était possible (façon LVM) mais je ferais des tests sur une
autre bécane dans les mêmes conditions avant de le faire sur ce
serveur.

En attendant je vais me créer un fichier de swap pour pallier ce manque.

Merci à tous pour toutes vos infos sur la gestion de la mémoire.
Vraiment celle ML est excellente, on en apprend toujours beaucoup à
côté de ce qu'on demande ;)

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com