Le mercredi 28 janvier 2009 14:53, Franck Delage a écrit :
> Je me suis dit, il y a plus d'un an, je vais passer sous Debian.
> C'est fait, et c'est le bonheur. Mais il me reste encore mes anciens
> Win-tûûûût, qui ne me servent plus à rien.

Voilà une très bonne et louable initiative ! win et ses pompes => poubelle !

Malgré tout, je te conseille de conserver quand même une petite partition
Windows,
ça peut servir car il ne faut pas perdre de vue que 90% des gens utilisent
(encore)
Windows ...

Mode opératoire :
Sous Debian, via "gparted" (~équivalent libre de "partition-magic" sous linux)
tu retires toutes les partitions windows sauf une et tu remplis les espaces
libérés
par Debian et ses répertoires. (n'oublie pas de démonter les partitions que tu
veux modifier)
gparted est graphique et intuitif.

Aussi, je te conseille d'installer alors un 2ème Debian de secours,
qui permet justement de faire des opérations sur des partitions non montées,
telles sur la debian numéro 1.

> [...]
> sdb :
> une seule partition, celle des documents perso de Win-huuuuuu
> sdc :
> ma Debian, avec 3 partoches, /, swap et /home (le tout en ReiserFS) (sauf le
> swap, hein)
> Quand j'ai installé ma Debian, j'ai planté Grub là où il me le disais par
> défaut : sur sda.
> Donc, quand j'allume ma machine, j'ai grub qui me propose mes noyaux Linux et
> Win-paf, et si je
> choisis ce dernier (ce qui ne m'arrive plus jamais),

> je suis amené sur un autre choix entre XP et Vista :
C'est normal => cf mon dernier mail sur le sujet : grub et 2 OS XP

> Soyez gentils avec moi : je ne suis pas encore une bête de GNU/Linux.
Hope it's help,   ça va aller ?   :-)

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists