Le 14/12/2010 09:36, Aurelien a écrit :
> Salut,
>
> Je viens de remettre une Squeeze toute neuve sur mon PC portable, acheté
> en 2003 (pas très jeune, donc) qui m'a servi pendant ma thèse à faire du
> calcul numérique.
> Mais c'est la misère, il en chie à la moindre opération (même un clic
> droit). J'aimerais bien savoir ce qui déconne, car, a priori quand
> j'étais en thèse, il supportait ça relativement bien, et pour ce que je
> demande il devrait s'en sortir. Je soupçonne le disque, mais je ne suis
> pas sûr.

> [...]

Salut,

commence simple, regarde un "top" ou "htop"[1] pour voir si tu as un
processus qui te pompe ton processeur. Vérifie quel pilote graphique tu
utilises ( "grep -i driver /var/log/Xorg.0.log" ) et les éventuels
problèmes qui y sont liés ( "egrep '((WW)|(EE))' /var/log/Xorg.0.log" ).
Si tout baigne regarde l'utilisation du disque avec "iotop"[2] par
exemple, son état de santé avec "smart"[3] (juste un indicateur, pas
infaillible).
Regarde /var/log/syslog pour détecter un problème récurrent.

Après ce petit tour du propriétaire tu en sauras un peu plus long
normalement.

[1] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/htop_atop

[2] http://www.linuxpedia.fr/doku.php/commande/iotop

[3] http://linux-attitude.fr/post/soyez-encore-plus-a-lecoute-de-vos-disques