On 2013-02-28 16:47, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> Bonsoir à tous,
>
> Quelle est la  différence entre ces 2 commandes du sujet ?
>
> J'ai trouvé cette explication qui ne me satisfait pas complètement
> : www.clapico.com/2012/03/17/upgrade-dist-upgrade/
>
> Celle ci est plus convaincante :
> http://askubuntu.com/questions/94102/what-is-the-difference-between-apt-get-update-and-upgrade

Sauf erreur, apt-get : update = mis à jour des paquets, upgrade = ?
> dist-upgrade = migration vers la dernière distribution.
>
> Comment bien qualifier la différence entre "update" (mise à jour)
> et "upgrade" (?)

upgrade = mise-à-niveau

Selon la "man page" d'apt-get:

update: La commande update permet de resynchroniser un fichier d'index
répertoriant les paquets disponibles et sa source. Ces fichiers sont
récupérés aux endroits spécifiés dans /etc/apt/sources.list.
Ainsi, lorsqu'on utilise une archive Debian, cette commande récupère les
fichiers Packages.gz et les analyse de manière à rendre disponibles les
informations concernant les nouveaux paquets et les paquets mis à jour.
On devrait toujours exécuter une commande update avant les commandes
upgrade ou dist-upgrade.

Veuillez noter que l'indicateur de progression d'ensemble
peut être imprécis puisque la taille de ces fichiers ne peut être connue
à l'avance.

upgrade: La commande upgrade permet d'installer les versions les plus
récentes de tous les paquets présents sur le système en utilisant les
sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont
il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En
aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des
paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni
installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être
installées sans changer le statut d'installation d'un autre paquet
sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord exécuter la
commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles
versions des paquets.

dist-upgrade: La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y
ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans
les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système «
intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand  c'est
nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants avant
les paquets les moins importants. Le fichier /etc/apt/sources.list
contient une liste de sources où récupérer les paquets désirés. Voyez
aussi apt_preferences(5) pour un mécanisme de remplacement des
paramètres généraux pour certains paquets.

A+

Fabian

- --
Fabián Rodríguez