On Mon, Jul 22, 2013 at 12:28:42AM +0200, S L wrote: > Bonsoir > > Le noyau Linux étant devenu obèse, comment savoir qu'il ne contient > aucun backdoor suite à des pressions de la NSA, comme Windows (depuis > 95 voire avant) et Mac ?
On ne peut pas savoir. Dès que la taille du source ne tient plus dans la tête d'une personne, il est illusoire de penser qu'une revue garantie qu'il n'y en a pas, à moins de mettre en place des processus d'assurance extrêmement lourds. La seule façon de faire confiance à un logiciel, c'est de l'avoir écrit entièrement soi-même. Et de le compiler avec un compilateur qu'on écrit (et assemblé) soi-même. Sur un processeur qu'on a conçu et gravé soi-même. En espérant qu'à aucun moment tu n'aies embauché de personne que la NSA pourrait corrompre. Y. -- ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'on ne m'en veut pas. -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers [email protected] En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS [email protected] Archive: http://lists.debian.org/[email protected]

