Le 26/01/2014 18:29, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> [...]

Oui désolé si ce n'est pas passionnant, je reconnais.
Mais j'espère qu'il n'y a pas de mépris quand même derrière
ce commentaire.

>   Les paquets Debian sont destinés à être installés dans /usr.
> Un paquet qui s’installerait dans /usr/local n’a pas de sens
> dans l’optique d’une distribution. (Ça en a pour un paquet qui
> ne fait pas partie de la distribution, un paquet « local ».)

Ok.

> [...]
> empaquetés dans la distribution mais qui peuvent être utilisés
> par (ou modifier, compléter…) des applications qui sont, elles,
> empaquetées. P.ex., dans /usr/local/share/texmf/…, on peut
> mettre des classes LaTeX qui seront accessibles par le programme
> latex empaqueté. Dans ce cadre, il semble donc logique que les
> paquets qui peuvent chercher des fichiers dans /usr/local/
> créent eux-mêmes les bons répertoires, ne serait-ce que pour
> guider l’admin sur l’endroit où placer ces trucs (p.ex.
> /usr/local/share/texmf et pas (plus) /usr/local/lib/texmf).

Oui, et il me semble que ce sont justement des répertoires
vides à chaque fois.

>   Si tu fais un paquet avec l’objectif de l’intégrer dans la
> distribution,

Je n'ai pas cette prétention, il s'agit de paquets locaux donc.
Mais mon point de réflexion de départ, ce n'est pas vraiment
la distinction "paquet destiné à la distrib" vs paquet « local »,
mais plutôt de savoir ce qui est respectueux de la debian
policy et ce qui ne l'est pas.

> tu ne mettras pas de fichiers dans /usr/local. Si
> tu fais un paquet qui va rester local, tu peux mettre tes
> fichiers dans /usr/local ; c’est fait pour ça. Le fait de passer
> par un paquet pour installer des trucs dans /usr/local est alors
> juste un moyen pratique (plus pratique qu’un tarball).

Ok. Il me semble simplement que :

- selon la politique Debian, un paquet peut créer des répertoires
vides /usr/local/*/machin à condition que /usr/local/truc/
existe déjà ou fasse partie de la FHS.

- et si le répertoire n'est pas vide ce n'est plus respectueux
de la Debian policy.

Je me trompe ?

Je remarque par exemple que si je me fais rapidement un paquet
« pipeau » via debhelper (qui sont les outils recommandés pour
faire des paquets qui respectent la politique Debian si j'ai
bien compris [1]) et que je fais en sorte que ce paquet installe
un répertoire vide /usr/local/lib/mon-paquet/ (par exemple) alors
ça passe au niveau du build. Si jamais je veux que mon paquet
fournisse des fichiers dans ce répertoire ça ne passe plus (via
les debhelpers toujours). J'obtiens :

dh_usrlocal: debian/mon-paquet/usr/local/lib/mon-paquet/fichier is not a
directory
rmdir: failed to remove `debian/mon-paquet/usr/local/lib/mon-paquet': Directory
not empty
dh_usrlocal: rmdir debian/mon-paquet/usr/local/lib/mon-paquet returned exit
code 1

Après, bien sûr on peut toujours faire un override de la
cible dh_usrlocal pour ne pas avoir (on n'est tjs libre
de faire ce qu'on veut bien sûr) mais il me semble que
ça ne respecte plus la debian policy.

[1] même si pour moi, les debhelper représentent davantage
un moyen de faire des paquets de manière « commode » car
ils vont gérer pour moi des tâches auto lors du build etc.

--
François Lafont