Le dimanche 9 février 2014 13:11:42 BERTRAND Joël a écrit :
>[…]
>       Il y a tout de même quelque chose qui me dérange. Le temps
> CPU est incompressible. Que les daemons soient lancés en
> parallèle ou en séquence, ça ne change rien au résultat sauf
> à vouloir utiliser sa machine avant que tout soit lancé.

  Il n’y a pas que le démarrage parallèle qui soit en cause.
L’utilisation de multiple petits scripts qui nécessitent chacun
de lancer une foultitude de petits processus et d’accéder à tout
un tas de fichiers est aussi un très étroit goulot
d’étranglement.

> Je ne vois donc pas l'intérêt à virer un système SysV ou BSD
> qui fonctionne parfaitement

  « qui fonctionne parfaitement » !
  Tu fais donc fi de tous les reproches qui sont faits à ces
systèmes d’init ?  (Je ne les rappellerais pas, on en a déjà
parlé en janvier et il est facile de trouver des articles
critiques.)

> pour un bidule comme systemd (qui me rappelle étrangement le
> sale truc de Solaris 10).

  Je n’ai pas vraiment creusé la question de systemd donc je ne
peux pas dire si c’est si mauvais que certains veulent le faire
croire ou si bon que certains le clament. En revanche, rien que
la façon dont on y configure le lancement d’un service serait
déjà une bonne avancée.

>       Par ailleurs, on ne passe pas son temps à redémarrer ses
> machines.

  Ça dépend qui.
  Tout le monde n’aime pas laisser son PC/portable/tablette en
sommeil (et peu semblent connaître l’hibernation) et pouvoir le
démarrer rapidement peut leur sembler utile.
  J’envisage plusieurs cas d’utilisation où un démarrage à froid
rapide serait un avantage (HTPC, NAS/serveur en WoL, etc.).

> Quel est donc l'intérêt de gagner quelques
> hypothétiques secondes ? Le système actuel avec des
> dépendances gérées dans les en-têtes des scripts init.d me
> semble parfait.

  Tout le monde n’est pas de cet avis. Il y a des bogues. Il y a
des courses critiques…

> assez antique pour être édité à la main et
> assez moderne pour ne pas faire trop de concetés dans l'ordre
> de démarrage.

  Il ne faudrait pas non plus transformer le « si c’est pas
cassé, faut pas le réparer » en « j’veux pas le réparer donc
c’est pas cassé » ;o)

--
 Sylvain Sauvage