Le 03/09/2015 18:29, maderios a écrit :

> Quels conflits? J'ai fini par "oublier" deb-multimedia, et quand on
oublie ce que l'on utilise quotidiennement, c'est bon signe.

Par exemple marquer mpd/debian en conflit avec gstreamer-faac/dmo.
Si les fichiers générés par le second sont illisibles par le premier, il
y a clairement conflit...

Plus précisément, gstreamer-faac/dmo et mpd/debian n'étaient pas
compilés avec la même libav, c'est peut-être corrigé depuis mais bon, on
peut avoir un usage standard de Debian sans utiliser deb-multimedia
depuis au moins wheezy.

> Liste non exhaustive.
> Vécu avec un portable récent (ceci explique peut-être en partie cela) et
> Jessie/Stable.
> - Gnome et ses forks (Cinnamon, etc..) impossibles à lancer.
> Par contre Xfce, Kde et Enlightenment fonctionnent plus ou moins bien.
> [...]
> - freezes occasionnels de X avec Dolphin
> [...]
> - Optimus/Nvidia: quand ça veut marcher, la carte nvidia censée être
> plus performante pour la 3D est 10x plus lente que le gpu intel
intégré censé être lent.

Pour moi tous ces problèmes n'en sont qu'un : Nvidia.

Je fuis ce matos comme la peste et sur Intel ça marche sans manip autre
que "apt install xorg". Et si on ne choisit pas toujours son matos, il
ne faut pas se tromper de cible : le souci ne vient pas de Debian.

> - Kdenlive plante régulièrement, d'ailleurs, il a toujours planté chez
> moi, quelle que soit la machine, la version ou la distribution.
> - pb de corbeille avec pcmanfm avec d"autres partitions que /

Je n'utilise pas pcmanfm donc je n'ai pas pu constater ce bug, par
contre le peu que j'ai testé Kdenlive effectivement c'est pas terrible.

Reste que ce sont des bugs logiciels et pas des problèmes d'empaquetage
Debian, ce que je pointais à l'origine avec ceux deb-multimedia qui sont
compilés de manière à ne pas fonctionner avec ceux d'origine, même
involontairement.
Sinon on peut lister presque l'intégralité de bugs.debian.org ;-)

> - impossible de se passer de l'usine à gaz Pulseaudio. Les conf que
> j'utilise sur deux autres PC pour ne garder qu'Alsa ne fonctionnent pas
> ici.

Ah, j'avoue n'avoir jamais eu de souci avec PA mais pour le coup c'est
bien un problème de paquet, on devrait pouvoir installer des applis
multimedia sans l'imposer.

--
Guillaume