Le 04/04/18 à 14:56, JUPIN Alain <aju...@jupin.net> a écrit :

JA> Bonjour,
JA>
JA> Sur mon installation Postfix sous Wheezy, je cherche à rejeter tous les
JA> messages dont l'adresse email provient du tld .top (donc toutes les
JA> adresse en x...@xxxx.top) car 100% des emails reçus depuis ce TLD sont
JA> des publicités non sollicitées ... grrrr
JA>
JA> Dans le main.cf, j'ai mis ceci :
JA> smtpd_recipient_restrictions =
JA>      permit_mynetworks,
JA>      permit_sasl_authenticated,
JA>      check_client_access hash:/etc/postfix/blacklist_hosts,
JA>      check_sender_access hash:/etc/postfix/blacklist_email,
JA>      reject_non_fqdn_recipient,.....

> [...]

La doc ;-)

http://www.postfix.org/postconf.5.html#check_client_access
http://www.postfix.org/postconf.5.html#check_sender_access
http://www.postfix.org/access.5.html

check_client_access vérifie le host qui te cause, check_sender_access le
domaine du from, mais faut pas les mettre dans smtpd_recipient_restrictions
car ça c'est pas une restriction sur le destinataire, faut le mettre dans
une restriction sur l'expéditeur (smtpd_sender_restrictions).

Sinon, juste un avis, je trouve plus facile de s'y retrouver en mettant du
  check_sender_access hash:check_sender_access.hash
(avec un suffixe .list ou .pcre suivant les cas), je trouve que ça permet
de mieux savoir ce qu'on modifie quand on édite le fichier (et aussi de
faire du postmap *.hash pour pas en oublier un). Ça reste une convention
parmi d'autres, le tout est d'en suivre une qui te semble logique et où tu
t'y retrouve.

Une autre solution pour le spam (en plus de ton antispam), moins radicale
mais efficace, c'est de filtrer sur les headers et de marquer les mails
comme spam ou bulk ou ce que tu veux, mais de les livrer quand même, avec
par ex :

   header_checks = pcre:/path/to/header_checks.pcre

et dedans tu peux mettre par ex des regex sur les headers comme

/^Received:.*\.(demarque-en-cours\.com|elasticemail\.info|tendances-maison\.com/
 PREPEND X-Bulk: YES detected 32

Le n° me sert juste à savoir quelle règle il s'est pris quand je regarde
un faux positif (ça peut toujours arriver), et coté livraison si y'a du X-Bulk
dans les headers je mets ça dans un dossier bulk, car l'envoi en masse n'est
pas
forcément du spam ;-)

(et celui qui est vraiment abonné à une newsletter qu'il veut recevoir ailleurs
que dans bulk peut se mettre une règle avant celle-là pour choisir son dossier
de livraison)

Après, si tu es le seul à avoir des boîtes mails sur ce serveur, tu peux bien
sûr
adopter des règles plus radicales et jeter ou refuser des mails, chose que je me
permet pas ayant des boites pour d'autres personnes.

--
Daniel

Le  mec qui a convaincu les aveugles de porter des lunettes
de soleil est quand même un excellent commercial.

Répondre à